Chères consœurs et chers confrères,
Le mois de juin a été un mois historique pour le syndicat au Canada. Après des années de travail acharné et de mobilisation, une charge menée par les Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC), nous célébrons l’adoption de trois projets de loi relatifs au travail, chacun ayant reçu la sanction royale le mois dernier :
Projet de loi C-50 : Loi canadienne sur les emplois durables
Projet de loi C-58 : Loi fédérale antibriseurs de grève
Projet de loi C-59 : Crédits d’impôt à l’investissement (énergie propre)
Le directeur exécutif du SMCC, Sean Strickland aborde ces victoires dans la vidéo ci-dessous, qualifiant les évènements du mois dernier : « Une énorme victoire, un changement de donne, une victoire monumentale pour les corps de métier et à toute la main-d’œuvre de la construction. »
Cliquez ici pour visionner la vidéo (anglais seulement)
Comme porte-parole collectif pour la construction syndiquée au Canada, le SMCC est le moteur de défense des droits de la main-d’œuvre des métiers spécialisés au Parlement. Leur persévérance et leur militantisme ont mené à des résultats positifs qui vont :
- assurer l’inclusion des voix syndicales dans les discussions et les décisions relatives aux emplois durables alors que notre pays passe à des solutions énergétiques vertes (Projet de loi C-50);
- interdire les travailleurs de remplacement pendant les grèves dans les milieux de travail sous règlementation fédérale (projet de loi C-58);
- promouvoir de bonnes conditions de travail et des possibilités de formation pour les apprenties et apprentis dans les nouveaux projets d’énergie verte (projet de loi C-59)
Au nom de toute la FIOE Canada, je félicite Sean Strickland et son équipe pour avoir fait avancer ces dossiers et d’autres importants. C’est exactement pourquoi la FIOE est fière d’appartenir aux Syndicats des métiers de la construction du Canada.
Comme mentionne Sean : « Notre travail n’est pas terminé. » Nous devons continuer à nous battre pour nos membres et pour le syndicat au Canada. Tirons parti de cette lancée continuons d’aller de l’avant.
Ensemble, nous sommes plus forts.
En toute solidarité,
Russ Shewchuk
Vice-président international