Le 11 novembre est l’occasion de réfléchir et de se souvenir des nombreux femmes et hommes courageux qui ont sacrifié des années de leur vie, et pour certains, qui ont fait le sacrifice ultime pour assurer notre sécurité, notre paix et notre liberté au sein de la meilleure nation du monde, le Canada. Nous n’aurions pas eu l’occasion de profiter des avantages que nous les syndicalistes tiennent parfois pour acquis sans leur engagement altruiste.
Pour plusieurs d’entre nous, nous connaissons les horreurs de la guerre que par l’entremise de la lecture, à travers l’œil de la caméra, ou entendu parler un membre de la famille, un ami d’un ami ou dans une salle de Légion. La plupart d’entre nous ont été épargnés de la réalité qu’engendrent ces conflits brutaux, mais nous avons tiré profit de nombreux avantages de la vie donnée, des membres du corps perdus et parfois la santé mentale de ces femmes et hommes qui comptent parmi les plus braves ; ils ont assuré la préservation de nos traditions et l’avenir au Canada en lequel ils croyaient.
Plusieurs membres de la FIOE, leurs familles, leurs amis et amies se sont sacrifiés et se sont battus au nom de la liberté dont nous jouissons aujourd’hui. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles la FIOE est fière d’appuyer le programme Du régiment aux bâtiments, une transition qui permet aux vétérans des Forces armées canadiennes d’avoir une deuxième carrière dans les métiers spécialisés.
Chaque année, à la onzième heure de la onzième journée du onzième mois, on se rassemble dans les parcs commémoratifs, dans les salles communautaires, dans nos milieux de travail, dans les écoles et dans les maisons pour observer un moment de silence et pour honorer le sacrifice de nombreuses personnes.
Chères consœurs et chers confrères, en ce Jour, le 11 novembre, nous devons commémorer et nous engager pour faire en sorte que le courage et l’altruisme de ces femmes et hommes ne soient pas perdus pour les générations futures. Nous commémorons puisque par le biais de leurs sacrifices, nous avons la chance de participer et de profiter des avantages que procure notre syndicat.
J’encourage nos sections locales, les officiers et les membres à participer aux évènements organisés dans votre secteur pour rendre hommage à tous ceux et celles qui se sont battus au nom de la liberté dont nous jouissons aujourd’hui.