Grâce à l’aide précieuse d’un de leurs membres retraités, la section locale 424 d’Alberta à Edmonton a récemment aidé deux hommes ukrainiens, fuyant leur pays en raison du conflit actuel, a trouvé un emploi avec un entrepreneur signataire de longue date, et elle a l’intention d’aider plusieurs autres à faire de même.
« Ce qui se passe là-bas nous touche beaucoup et nous voulons aider », déclare Mike Reinhart le gérant d’affaires du local 424, faisant remarquer que plusieurs membres du personnel du local ont des racines qui remontent à Ukraine.
En février, et probablement la plus grande agression militaire commise par un pays d’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, la Russie a envahi son voisin de l’ouest sous prétexte que l’intérêt à l’Ukraine de joindre l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord serait une menace à la Russie.
De milliers de soldats et de civils ont été tués des deux côtés du conflit depuis ce temps, et selon les Nations Unies près de 12 millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens ont fui leur pays. Plusieurs ont fait des pays limitrophes leur destination, mais un nombre important de personnes se sont réfugiées partout dans le monde notamment au Canada où les chiffres du gouvernement fédéral montrent que près de 74 000 personnes provenant de l’Ukraine sont passées par les douanes depuis le début de l’année.
Le membre retraité du local 424, Bill Luchak, fait remarquer qu’environ 7 000 de ces personnes sont arrivées en Alberta, dont la moitié d’entre eux ont déménagé dans la région d’Edmonton. « Nous comptons déjà une grande population ukrainienne dans la ville », explique Luchak. « Nous essayons d’apporter de l’aide de toutes les façons possibles. »
En début août, deux de ces nouveaux arrivants, Oleksandr et Vitalii, sont arrivés accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants. Reinhart estime que les liens étroits de Luchak avec la communauté ukrainienne de la ville ont joué un rôle important dans leur adaptation à la vie au Canada.
« Bill était très touché par la situation », déclare Reinhart. « Il a entendu leur histoire et voulait aider, il les a donc demandés de venir et a dit : «Peux-tu leur trouver un emploi?» ».
Comme explique Luchak, le local des chaudronniers a offert son centre de formation pour être utilisé comme entrepôt afin d’entreposer les fournitures et les meubles à donner aux nouveaux arrivants ukrainiens. « Vitalii avait la clé de l’entrepôt », dit-il. « C’est de cette façon que j’ai fait sa connaissance. »
Vitalii travaillait comme camionneur alors qu’Oleksandr avait déjà travaillé dans le domaine de l’électricité, mentionne Reinhart. Ni l’un ni l’autre n’avait de l’expérience avec les syndicats.
« Nous avons commencé à parler avec l’un de nos entrepreneurs et ils ont dit : «Nous pouvons bien sûr avoir besoin d’eux» », dit Reinhart. Edmonton Electrical est un entrepreneur signataire avec le local 424 depuis les années 50, « c’est une excellente compagnie. Les personnes qui travaillent pour eux les aiment beaucoup. »
L’entrepreneur a placé les deux nouveaux arrivants ukrainiens sur un nouveau projet avec Silent-Aire, un fabricant de centres de traitements de données modulaires. La section locale 424 a fourni aux deux hommes les outils nécessaires.
« Les deux font un excellent travail », mentionne Reinhart. « Ils s’adaptent bien. » Ils ont également une bonne maîtrise de l’anglais, dit-il, bien que Luchak âgé de 80 ans parle couramment leur langue.
« Mes ancêtres étaient tous Ukrainiens », déclare Luchak, initié au local 424 en 1962. « Quand j’ai commencé l’école, je ne parlais pas un mot d’anglais. »
« Je suis reconnaissant de l’effort déployé par la FIOE », dit-il. « Notre syndicat a été très généreux envers moi; nous avons eu de bonnes personnes compétentes qui nous ont bien formées. »
La réussite du local 424 avec les nouveaux arrivants de l’Ukraine a incité d’autres entrepreneurs à vérifier si d’autres cherchent du travail, fait part Reinhart, qui continue à collaborer avec Luchak afin de rendre cette idée une réalité. Et au mois de septembre, le gérant d’affaires a dit que le local prévoit de participer à un salon d’emploi virtuel parrainé par la section d’Edmonton du Congrès des Ukrainiens Canadiens, qui s’est fixé un objectif ambitieux de placements professionnels pour 100 nouveaux arrivants ukrainiens.
« La FIOE continue d’ouvrir ses portes à des personnes qui travaillent d’arrache-pied comme Oleksandr et Vitalii et à tous les autres ayant la soif d’apprendre des compétences très utiles et de faire partie d’une vraie fraternité », déclare Russ Shewchuk le vice-président international du premier district. « Nos consœurs et nos confrères du «Far West» de l’Alberta prouvent qu’il y a suffisamment de place dans la grande tente de la FIOE pour les femmes et les hommes qui travaillent fort provenant de toutes les origines en quête d’une meilleure vie pour eux et pour leurs familles. »
(Photo) Les membres de la section locale 424 d’Alberta ont fourni des outils et aidé deux nouveaux arrivants de l’Ukraine a trouvé un emploi. De gauche à droite : gérant d’affaires Mike Reinhart, les nouveaux arrivants Vitalii et Oleksandr et membre retraité du local 424 Bill Luckak.