*Cet article a été publié à l’origine dans la publication du Electrical Worker en ligne du mois de décembre.
Lors de la Conférence annuelle sur la croissance de l’affiliation syndicale à Chicago au mois d’août, Justin Santos a reçu le prix d’organisateur syndical de la FIOE de l’année. Justin est un apprenti plein d’énergie qui fait appel aux médias sociaux pour aider à détruire les mythes sur les syndicats.
Il est le premier membre d’une section locale au Canada à remporter ce prix.
« Mon rêve était de devenir électricien », déclare M. Santos âgé de 25 ans; il est originaire d’Ontario et apprenti 4e année au local 213 à Vancouver en Colombie-Britannique. « Les personnes de métier venaient chez ma grand-mère pour lui donner un coup de main. J’étais surtout fasciné par les électriciens. »
M. Santos a suivi des cours d’électricité au secondaire et il a ensuite travaillé comme électricien non syndiqué. Lorsqu’il a appris qu’il n’avait pas été inscrit correctement comme apprenti, ce qui a rendu ses plus de deux années de travail inutiles, un voisin syndiqué qui travaillait pour General Motors lui a dit d’envisager à adhérer à la FIOE.
« Je ne connaissais pas bien les syndicats », mentionne M. Santos. « Il m’a dit qu’il a pris sa retraite avec un bon fonds de pension et avait des bons avantages sociaux et des augmentations salariales. »
M. Santos a fait une demande d’apprentissage auprès de la section locale 303 à St. Catharines en Ontario et au début de 2021, il a aussi rencontré Rich Di Pietro, alors organisateur syndical au local 303 qui essayait de syndiquer l’entrepreneur de M. Santos. « Nous sommes allés prendre un café au Tim Horton à l’extérieur des chutes Niagara et nous avons parlé pendant une heure dans le stationnement », exprime M. Di Pietro, maintenant un representant international du district.
Une fois avoir adhéré à la FIOE : « J’ai constaté cette fraternité que prône que le syndicat », formule M. Santos.
En 2022, M. Santos a déménagé à Kelowna en Colombie-Britannique. À sa grande surprise, il a découvert que les entrepreneurs en électricité dans la région refusaient de travailler avec la FIOE.
Le pire, alors qu’il travaillait pour un entrepreneur non syndiqué et qu’il attendait d’être admis au programme d’apprentissage du local 213 : « Je revivais la même chose que ma première année, je n’étais pas inscrit, mes heures n’étaient pas créditées », exprime M. Santos. « Comme j’ai déjà fait partie de la FIOE, j’avais des critères différents à ce moment-là, alors j’étais très fâché. »
À temps perdu, il a canalisé sa frustration en discutant avec des gens du syndicat, il a réalisé des dépliants et des autocollants en vantant les mérites de la FIOE, il aussi publié des vidéos thématiques au moyen de son compte TikTok, @itssparkyjay.
Il a été surpris de voir que les vidéos sur le thème des syndicats ont été visionnées plus d’une centaine de milliers de fois. « Je me suis dit : «Bon sang! Je peux vraiment faire une différence ici». Je reçois encore des messages de partout pour me demander comment adhérer à un syndicat. »
« Il est vraiment actif au niveau de la syndicalisation interne et au niveau de la promotion auprès des jeunes », déclare Jim Lofty, le gérant d’affaires du local 213.
M. Santos s’est également porté volontaire pour être un infiltrateur syndical à l’un des plus grands entrepreneurs non syndiqués à Kelowna. « Tout ce que je peux faire pour aider à ce stade, je le ferai », dit-il. « Je voulais entendre les opinons des gens et les transmettre au local. »
Depuis ce temps, le membre du local 213 a participé à des réunions de syndicalisation de la FIOE partout en Amérique du Nord, y compris à la récente Conférence sur la croissance de l’affiliation syndicale du Premier District à Kelowna.
Pour le moment, M. Santos se concentre sur son emploi à titre d’installateur de feux de circulation et de lampadaire avec l’entrepreneur signataire de la FIOE, Cobra Electric; il ajoute que son employeur l’a acquitté de ses fonctions avec joie pour lui permettre de recevoir son prix à Chicago.
« Justin est aussi actif que possible », exprime Dustin Brecht, principal organisateur syndical qui était un organisateur du local 213 lorsqu’il a connu Santos.
« Justin apporte avec lui de l’énergie à nos membres, inspire et motive les autres », transmet M. Lofty.
Mark Cherney, le gérant d’affaires du local 303, est heureux de voir que M. Santos devenir un ambassadeur en ligne pour la FIOE. « Je suis très heureux que les choses se soient bien passées pour lui », dit M. Cherney.
« « Justin démontre que l’organisation à tous les niveaux est essentielle au succès de la FIOE », déclare Russ Shewchuk, vice-président international du Premier District. « Nous remercions Justin pour sa solidarité, et nous le félicitons pour ce prix. »