Le comité destiné aux femmes du local 993 de Kamloops en Colombie-Britannique travaille fort pour collecter toutes sortes d’objets, allant de vêtements à la pâte dentifrice à des taies d’oreillers, pour préparer des « trousses de confort » aux survivantes et aux survivants d’agression sexuelle.
« Nous croyons que c’est une très bonne façon de venir en aide, » dit l’assistante gérant d’affaires Mollie Routledge, qui siège au comité destiné aux femmes. « Ce fut une expérience extraordinaire de voir autant de personnes y participer. »
Dans plusieurs cas d’agression sexuelle, les vêtements de la personne ont gravement été déchirés ou endommagés ou ils sont nécessaires comme éléments de preuve. Parfois, les victimes ne veulent tout simplement plus les porter ; voilà la nécessité des trousses de confort.
« C’est des petits morceaux de réconfort dans un moment extrêmement difficile, » ajoute Routledge.
Comme mentionné dans un article publié sur le site web du local 993 au sujet des trousses, un des effets secondaires des projets de construction de grande envergure qui requiert beaucoup de voyageurs, est la création des retombées en matière d’emploi, ce qui attire des personnes de passage dans les communautés environnantes. L’histoire nous renseigne que l’afflux des personnes, les chèques de paye et ceux en périphérie qui cherchent à profiter de ce boom, augmentent souvent le taux de criminalité, y compris l’agression sexuelle.
Les métiers spécialisés de la Colombie-Britannique peuvent heureusement compter sur trois projets en cours d’exécution simultanément pour les prochaines années, notamment : le barrage du Site C dans le nord-est actuellement en cours ; le projet de l’installation de GNL Kitimat dans le nord-ouest ; et le projet de construction d’un hôpital situé dans le centre de la Colombie-Britannique. On s’attend à ce que le nombre total d’électriciens à eux seuls soit dans les milliers.
« Certaines personnes parlent d’un “campement d’homme”, comme s’il y a une horde de violeurs ou quelque chose de ce genre, et ce n’est pas tout. La plupart des personnes sont seulement des travailleurs de la construction qui essaient de nourrir leurs familles, » dit le gérant d’affaires Glen Hilton du local 993. « Mais parfois, il y a une petite hausse en matière de violence, mais pas nécessairement en provenance des campements de travailleurs. Cela provient normalement des personnes de passage qui suivent ces campements à la recherche d’en profiter, et ces trousses de confort sont une bonne chose. Je suis heureux que notre comité destiné aux femmes ait pris ce projet en charge. »
Ces trousses sont remplies d’objets qui incluent des vêtements et des articles de toilette, et peuvent être personnalisées pour une personne dans le besoin. Le comité a donc collecter des vêtements de taille allant de petit à très très grand pour les hommes et les femmes, ainsi que des objets comme des soutiens-gorges et des produits d’hygiène féminine.
« N’importe qui peut être victime », dit Angie Camille, membre du comité. « Nous ne pointons pas du doigt. Cela peut être lié à la drogue, qui sait. Nous voulons juste venir en aide et de laisser les gens savoir que le local 993 est là pour eux. »
Le prix de ces trousses est environ 100 $ chacune, mentionnent Camille et Routledge. Elles ont reçu des dons provenant de groupes y compris des entrepreneurs signataires comme Houle Electric, le local 213 de Vancouver, le local 230 de Victoria, le Western Joint Electrical Training Society, the British Columbia and Yukon Territory Building and Construction Trades Council (le conseil des métiers spécialisés et de la construction du Territoire du Yukon et de la Colombie-Britannique), the British Columbia Federation of Labour (la fédération des travailleurs de la Colombie-Britannique), le local 170 d’United Association et le local 2404 de Pile Drivers.
Routledge et Camille nous mentionnent que le comité destiné aux femmes, qui date d’il y a environ cinq ans, travaille également sur d’autres projets, y compris de mettre en place une équipe composée de femme uniquement pour mettre le système électrique du refuge de la région pour femmes au goût du jour. Elles ont également organisé un évènement au refuge pour la période des fêtes en présence de « Mère Noël ». Auparavant, elles ont participé à la marche des femmes, à l’évènement destiné aux femmes dans les métiers intitulé the Cupcakes, Cocktails and Conversation et à des évènements de lobbying.
Le 7 décembre, le comité destiné aux femmes a été coorganisatrice à l’occasion de la cérémonie des robes rouges ainsi qu’une cérémonie commémorative destinée aux chaussures. Cette dernière a été mise en place pour se souvenir des femmes qui ont perdu la vie dans la violence, pour laquelle le comité a recueilli des chaussures légèrement usagées. La cérémonie des robes rouges fait partie du projet des robes rouges, c’est une fête nationale de commémoration pour les femmes autochtones portées disparues ou assassinées au Canada.
Hilton mentionne que le local 993 double ses efforts en vue de recruter plus de femmes dans les métiers, en espérant atteindre un pourcentage de 20 %. En ce moment, le pourcentage se trouve à environ 8 % qui est nettement plus élevé que la moyenne nationale qui se trouve à environ 3 %.
« C’est un but ambitieux, mais on se rapproche de notre objectif, » ajoute Hilton.
Pour des questions ou pour faire des dons d’objets pour les trousses de confort, veuillez contacter Routledge à l’adresse courriel suivante : mollie@ibew993.org ou Camille à l’adresse courriel suivante : angie@ibew993.org.
L’entrepreneur signataire Houle Electric a fait un don de 1 200 $ ainsi
que deux cartes cadeaux pour les trousses de confort du comité destiné
aux femmes du local 993 situé à Kamloops en Colombie-Britannique