Le local 804 situé à Kitchener en Ontario va recevoir de l’aide du gouvernement féd éral sous forme d’environ 5,5 millions de dollars pour son programme de préapprentissage.
« C›est une excellente réalisation, » dit le gérant d›affaires Mark Watson du local 804. « D›avoir le gouvernement fédéral appuyer notre proposition, démontre leur confiance en nous et reconnait que la FIOE est un endroit privilégié pour former les travailleurs et les travailleuses de demain. »
Le financement provient de deux volets du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical : le premier volet offre un soutien financier pour l’achat d’équipement, le local l’a utilisé pour s’acheter deux plateformes élévatrices de travail, et le deuxième volet appuie les façons novatrices en matière de formation, qui inclue une plateforme pour développer une formation en ligne pour venir compléter les autres aspects du programme.
Le local 804 utilise également le financement pour faire appel aux autres groupes traditionnellement sous-représentés, tels que : les femmes, la population autochtone et les anciens combattants des forces armées.
« Pour être en mesure de diversifier notre main-d›œuvre et de répondre aux besoins futurs, nous devons tous jouer un rôle actif, » ajoute Watson. « Ce programme élimine plusieurs de ces barrières qui empêchent les candidats potentiels et les candidates potentielles de commencer leur carrière dans l›industrie de la construction. »
Le but est de former au moins 20 % de ces individus faisant partie de ces communautés, un objectif atteint par le local avec sa première cohorte plus tôt cette année, dit l’Agent d’affaires Dave Graham.
« Nous avons pris une part active pour aller chercher les groupes clés dans notre région, et nous faisons la promotion sur les réseaux sociaux ainsi que sur notre site Web, » exprime Graham.
« Nous sommes heureux d’avoir atteint notre objectif avec la première cohorte et nous avons l’intention de continuer à améliorer nos efforts. »
Le local de 1 100 membres avait déjà un programme de préapprentissage, cependant ce dernier offrait une formation étant essentielle sur une plus petite échelle, mentionne Watson. Ceci leur a également permis de développer la proposition en vue d’obtenir le financement du gouvernement fédéral.
« On avait les idées et la motivation, mais il manquait le financement pour en faire une réalité, » dit Watson. « Ce Programme nous a changé la donne. »
Le financement a commencé en février et durera jusqu’à 2024, le local l’utilise pour verser un salaire à deux formateurs et pour le personnel administratif ainsi que pour l’achat de matériel pédagogique, y compris des ressources en ligne, dit Graham. Le premier groupe de 16 personnes a commencé en juin, il a suivi 10 semaines de cours théorique et 16 semaines de placement en emploi.
Graham nous faire part qu’il y a deux parties principales pour assurer la réussite du programme de préapprentissage : formation — la sécurité et l’expérience pratique en lien avec le métier — et l’emploi.
« Sans l’emploi à la fin du programme, nous perdons le temps à tout le monde, » dit Graham. « Grâce à l’appui du Electrical Contractors Associations of Ontario, nous sommes en mesure de garantir le succès de notre programme. »
Le local 804 va former 240 apprentis et apprenties au total. Pour la deuxième cohorte, Graham dit qu’ils ont reçu la demande de 108 candidats et candidates pour suivre la formation, qui a commencé le 7 octobre.
« On a toujours eu une vision claire de l’objectif de notre local, mais sans ce financement cela n’aurait pas été possible, » exprime Graham.
Neuf autres locaux ont également reçu un financement, y compris : le local 105 de Hamilton en Ontario, le local 213 de Vancouver en Colombie-Britannique via leur comité conjoint sur la formation en électricité, le Western Joint Electrical Training Society qui inclus le local 230 à Victoria en Colombie-Britannique, le local 625 à Halifax en Nouvelle-Écosse, le local 993 à Kamlopps en Colombie-Britannique et le local 1003 à Nelson en Colombie-Britannique, le local 424 en Alberta à Edmonton et son comité conjoint sur la formation en électricité, le local 2038 à Régina en Saskatchewan et le local 2085 à Winnipeg au Manitoba.
Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical donne 25 millions de dollars par année pour appuyer les formations en apprentissage en milieu syndical, accroître l’innovation et renforcer les partenariats dans les métiers désignés Sceau rouge.
« Cet investissement est une merveilleuse nouvelle pour la communauté dans la région de Warterloo et va débloquer des occasions pour les groupes sous-représentés afin de leur permettre une participation active dans les métiers spécialisés, » dit le député Raj Saini de Kitchener-Centre. « D’appuyer les métiers spécialisés grâce à des investissements dans les formations en apprentissage va permettre à tout le monde dans la communauté à prendre leur place, de réussir et de prospérer dans une économie en rapide évolution. »