Le 31 janvier le gouvernement canadien a lancé une nouvelle campagne afin d’aider à recruter la prochaine génération de gens de métier spécialisés, comme dans le domaine de l’électricité.
« Comme le Canada connait de plus en plus de pénurie dans les métiers spécialisés, il est plus important que jamais de convaincre les jeunes canadiennes et canadiens de tous les milieux et de leur montrer comment ils peuvent profiter d’une carrière valorisante et hautement rémunérée : une carrière où ils peuvent recevoir un salaire pendant qu’ils apprennent », déclare Matt Wayland, l’assistant exécutif au vice-président international du premier district Tom Reid et le directeur canadien des relations gouvernementales. Wayland a également fait partie du comité consultatif de la campagne nommé par le premier ministre Justin Trudeau.
« La FIOE Canada a élargi ses activités en matière de programme d’action politique national au cours des dernières années grâce à l’appui de nos gérants d’affaires des sections locales et à leurs membres du comité de l’action politique ayant joué un rôle important », mentionne Reid. « La FIOE est une source fiable à Ottawa et des désignations comme celles-ci sont une affirmation de l’excellent travail que nous continuons d’effectuer ensemble dans tout le premier district. »
Selon des estimations récentes, plus de 700 000 travailleurs qualifiés prendront leur retraite entre 2019 et 2028, ce qui crée une nécessité toujours grandissante de recruter et de former des milliers d’autres travailleurs pour les remplacer. Alors que le Canada se remet de la pandémie de la COVID-19, la demande des travailleurs des métiers spécialisés continue d’être en grande demande. D’après le Forum canadien sur l’apprentissage, il faudra embaucher une moyenne d’environ 75 000 nouveaux apprenties et apprentis chaque année au cours des cinq prochaines années pour être en mesure de répondre à la demande des compagnons qualifiés dans les métiers désignés Sceau rouge.
« La population active du Canada a besoin de davantage de gens de métiers spécialisés. Ils ont l’expertise et les compétences qui sont essentielles à notre économie et à notre façon de vivre. Lorsque les Canadiens songent à une nouvelle carrière, nous voulons qu’ils envisagent les métiers spécialisés et qu’ils aient conscience de toutes les possibilités bien rémunérées et enthousiasmantes qui leur seront offertes », déclare la ministre de l’Emploi, du Développement et de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough.
Environ un Canadien sur six travaille dans le secteur des métiers spécialisés. En 2018, la moitié des compagnons qui avaient terminé un programme d’apprentissage Sceau rouge dans les 14 principaux métiers désignés Sceau rouge cinq ans plus tôt gagnaient un revenu annuel supérieur à 68 750 $. Certains compagnons gagnent même plus que des diplômés de programmes de maîtrise universitaire dans une situation similaire. Malgré cela, un élève de 15 ans sur dix seulement prévoit assurément s’engager dans une carrière dans les métiers, selon une étude, et les membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi, comme les femmes et le peuple autochtone, continuent d’être sous-représentés.
Au cours des vingt dernières années, les métiers spécialisés ont été mis de côté en raison d’une poussée vers les études universitaires », informe Wayland. « Ces carrières ont presque été rejetées par les parents et les orienteurs. Voilà pourquoi nous voulons convaincre ces influenceurs ainsi que les jeunes sous leurs soins. »
La campagne de 6 millions de dollars contient des messages et des annonces publicitaires diffusés sur les réseaux sociaux qui ciblent les adolescents aussi jeunes que 12 ans jusqu’à une vingtaine d’années. Les plateformes de médias sociaux comprennent TikTok, SnapChat, Twitch, YouTube et Instagram tous conviviaux pour les jeunes. La campagne a aussi été diffusée dans le cadre de la couverture des Jeux olympiques du réseau CBC de Radio-Canada.
La campagne vise une variété de métiers spécialisés, des électriciens aux cuisiniers jusqu’à des coiffeurs. Elle comprend aussi un site Web complet, Canada.ca/skilled-trades, où les candidats intéressés peuvent obtenir toutes les informations nécessaires, de comment s’inscrire au soutien financier. Il y a aussi un test pour les aider à trouver une carrière à leur image.
La campagne publicitaire a été mise sur pied grâce à des connaissances et à des contributions provenant des conseillers, comme Wayland. Ils ont notamment convoqué un groupe de discussion composé de jeunes de l’Ouest, du Centre, de l’Est ainsi que du Québec.
« On voulait savoir ce qu’ils pensaient des métiers spécialisés et comment ils avaient obtenu leurs informations », dit Wayland.
La campagne cible également les groupes sous-représentés comme les femmes et le peuple autochtone.
Nous cherchons définitivement à nous diversifier. C’est bon pour nous ainsi que pour les entrepreneurs, et ça contribue à une meilleure organisation », déclare Wayland.
La campagne est permanente et elle est unique en son genre sur le plan national, mentionne Wayland, elle permet aux leaders de tirer des renseignements dès le début et ensuite d’apporter des améliorations au besoin.
« Je ne saurais dire assez de bien de mes collègues conseillers », mentionne Wayland, qui était le seul membre du comité certifié Sceau rouge. « Nous avons posé des questions difficiles et tout le monde a écouté. Il s’agissait de faire ce qui était juste et d’assurer le succès de la campagne. C’est avec humilité et fierté d’en faire partie. »