Pour répondre aux exigences des clients, les bâtiments modernes ont de plus en plus besoin d’être « intelligents ». Ils sont munis d’un système d’automatisation et de systèmes d’alimentation électrique par Ethernet ainsi que des réseaux de voix et de données. Cette exigence a créé un besoin pressant de spécialistes syndiqués et qualifiés en câblage de réseaux pour garantir la qualité de ces installations.
Pour répondre à ce besoin, la Construction Council of Ontario (CCO) (le Conseil de la construction de l’Ontario) a récemment obtenu une subvention provinciale de 4,5 millions de dollars pour recruter des travailleuses et travailleurs dans la formation et dans les programmes de perfectionnement de spécialiste de câblage de réseaux conçus par la FIOE.
« Établir des liens avec le gouvernement progressiste-conservateur de l’Ontario qui s’oppose aux syndicats dans l’ensemble, représentait un véritable défi, mais le résultat a probablement été la période la plus favorable pour nos membres et pour celles et ceux qui travaillent dans le domaine de l’électricité, » déclare le secrétaire-trésorier exécutif du CCO James Barry. « Aujourd’hui, nos appels ont été retournés et nous avons l’attention du premier ministre [Doug] Ford et un lien étroit avec Monte McNaughton, le ministre du Travail, Formation et Développement des compétences de l’Ontario. »
« Une grande partie de notre travail ces temps-ci exige également le câblage des bâtiments intelligents et l’alimentation électrique par Ethernet, » déclare le vice-président international Tom Reid. « Nous cherchons toujours des occasions pour faire de plus grand progrès dans ce secteur. »
La première étape de ce processus était de trouver la manière de travailler avec le gouvernement Ford. « En considérant que l’avenir des membres et le métier sont en jeu, c’était évident que de se montrer combatif n’allait pas fonctionner, » dit M. Barry. C’était aussi de travailler de près avec les entrepreneurs signataires par l’intermédiaire de l’Electrical Contractors Association of Ontario (ECAO) (l’Association des entrepreneurs électriciens de l’Ontario).
Le directeur exécutif Graeme Aitken de l’ECAO et M. Barry ont demandé de l’aide de spécialistes d’une tierce partie pour surmonter les difficultés. « Nous avons suivi leurs conseils, on a investi du temps dans la collaboration avec le gouvernement et nous avons appris à connaître davantage des leaders politiques, » dit M. Barry.
M. Aitken était d’accord. « Dans un esprit collaboratif, la CCO et l’ECAO ont présenté au gouvernement et aux autres parties prenantes une perspective non partisane de l’industrie, » dit-il. « Ensemble, nous avons démontré que le principe d’établir des objectifs communs à une valeur incommensurable. »
Après plusieurs mois, renseigne M. Barry, on remarquait un changement dans le ton et dans l’attitude du gouvernement. « Ils écoutaient et agissaient réellement en fonction de nos conseils, » dit-il.
Le fait que le gouvernement subventionne ce programme, en est un exemple. « Nous avons formulé les choses pour clarifier que tout le monde était gagnant en abordant la grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur des communications et où c’était évident que certains travailleurs du secteur non syndiqué travaillaient sans formation ni supervision appropriées, » mentionne M. Barry. Dans le but d’effectuer le travail de manière efficace et sécuritaire, le gouvernement a compris qu’il fallait des travailleuses et travailleurs qualifiés pour répondre au besoin futur.
Jusqu’à tout récemment, seulement la section locale 105 de Hamilton, la section locale 353 de Toronto et la section locale 402 de Thunder Bay offraient cette formation en Ontario.
Grâce à cette subvention, la section locale 586 d’Ottawa, la section locale 804 de Kitchener et la section locale 1687 de Sudbury sont également devenues des agences de formation par l’apprentissage, avec quelques fonds destinés aux formateurs et aux équipements.
« Après avoir démontré le succès que nos centres de formation ont connu et notre souci du professionnalisme et de sécurité et notre engagement de travailler en étroite collaboration avec nos entrepreneurs, le gouvernement a décidé d’accorder des fonds pour nous aider à combler la pénurie de main-d’œuvre de spécialistes de câblage de réseaux, » rapporte M. Barry.
Rich DiPietro de la section locale 105 de Hamilton, qualifié dans la croissance de l’affiliation syndicale et dans les différents secteurs de l’industrie au sein de sa section locale et celle du 303 de St. Catharines, a été embauché pour superviser les activités et était accompagné de six autres coordonnateurs de la croissance de l’affiliation syndicale et de formateurs représentant plus de 18 000 membres.
« Nous avons conçu ce programme pour nous assurer de continuer à former une main-d’œuvre hautement qualifiée prête pour l’avancement, » ajoute M. DiPietro.
Le programme contribue à développer une formation de haut niveau, y compris des cours et des programmes actualisés pour assurer que les normes sont uniformes à travers l’Ontario ainsi que des mentorats pour s’assurer que les connaissances et les formations sont transmises.
« Notre recrutement met en valeur l’avantage d’être un spécialiste de câblage de réseaux, l’importance que nous accordons à la sécurité et les nombreux avantages de travailler avec la FIOE et l’ECAO, » informe M. DiPietro. « Nous mettons aussi en valeur l’importance de détenir une licence 631A, ce qui les distingue des travailleurs non syndiqués à titre de travailleuses et travailleurs les plus qualifiés et les mieux formés. »
L’augmentation de la demande en matière de bâtiments intelligents et de spécialistes de câblage de réseaux illustre bien pourquoi la FIOE continue d’évoluer et de faire preuve de leadership dans le secteur de la technologie et des communications.