Chris Taran (MSR) a débuté sa carrière dans l’industrie électrique en 1995. En 2000, il a obtenu son certificat professionnel avec la mention Sceau rouge. Après avoir travaillé dans son domaine pendant plusieurs années, il change son centre d’intérêt pour devenir enseignant de métier et en 2012, il a été nommé à titre de directeur de l’apprentissage et de la formation pour le local 2085 de la FIOE. Comme étant un chef de file dans le domaine de l’apprentissage, sa responsabilité repose sur la méthode de l’enseignement, la formation du programme, les partenariats entre le personnel et l’organisation. Il est membre du comité national de formation du CNMIE. Chris est diplômé du programme d’enseignement professionnel du Collège Red River et il terminera son diplôme en administration des affaires à l’université de Winnipeg.
OTTAWA (11 août 2019), le Conseil national des métiers de l’industrie électrique (CNMIE) conjointement parrainé par la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) au Canada et par L’Association canadienne des entrepreneurs électriciens (ACEE) ont annoncé le récipiendaire du Prix annuel d’excellence en leadership (annual Leadership Excellence Award). « Ce Prix rend hommage à un professionnel et à une professionnelle qui est formée de l’industrie pour son exceptionnelle contribution à la réussite d’une formation en apprentissage et en formation continue en électricité partout au Canada, » dit Tom Reid le président du CNMIE et vice-président international de la FIOE.
Aujourd’hui, ce Prix a été décerné à M. Chris Taran MSR à l’occasion de la conférence sur la formation 2019 du CNMIE tenue à Vancouver en Colombie-Britannique où il a été applaudi par des professionnels et professionnelles de la formation dans l’industrie électrique partout au Canada. « M. Taran MSR est un chef de file en matière d’innovation et de leadership dans l’apprentissage en électricité, » dit David Mason trésorier du CNMIE et président du ACEE. Chris et le directeur du programme en apprentissage et de la formation à la section locale 2085 au Manitoba. Il est le champion quand il s’agit des normes professionnelles du Sceau rouge, de la formation en apprentissage et de la formation continue en électricité. Avant de joindre l’équipe du local 2085 de la FIOE, il menait une carrière réussie comme électricien pendant plus de 20 ans et a obtenu son certificat de qualification professionnelle comme électricien dans le secteur de la construction ainsi que son diplôme comme instructeur de formation professionnelle. Il se passionne à promouvoir le choix d’un métier dans l’industrie de la construction. Il a donné bénévolement de nombreuses heures à Compétences Canada et a souvent fait des présentations dans les écoles secondaires et dans les salons des carrières.
Chris a joué un rôle déterminant dans le développement du programme d’orientation en réalité virtuelle pour les nouveaux travailleurs dans le secteur de la construction. Chris gère les cours préalables à l’emploi, deux programmes d’école et plusieurs cours en matière de formation en sécurité, haute tension, alarme incendie, panneau solaire, la recharge des véhicules électriques, code de l’électricité, pyrotechnique, tutorat et plusieurs autres. Les personnes qui l’ont nommé l’ont qualifié comme « un leader extraordinaire pour notre centre de formation avec la mention Code de l’excellence de la section locale 2085 de la FIOE. »