Family Day (la Journée des familles) est célébrée le troisième lundi du mois de février dans les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick, de l’Alberta, de l’Ontario, de la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick. C’est une célébration pour souligner l’importance des familles et la vie familiale et de leurs communautés.
L’histoire à l’origine de Family Day date depuis 1990 où cette Journée a été célébrée pour la première fois au Canada dans la province de l’Alberta. Elle est censée refléter les valeurs de la famille et du foyer auxquelles les pionniers qui ont fondé l’Alberta y accordent de l’importance ainsi que de donner la chance aux travailleurs de passer plus de temps auprès de leurs familles. La Journée des familles fut établie en Saskatchewan en 2007 et en Ontario en 2008. La Colombie-Britannique la reconnaît à titre de congé statuaire pour la première fois en 2013. Une des principales raisons pour laquelle cette journée fut introduite repose sur le fait qu’il y avait une longue période durant laquelle il n’y avait aucun congé entre le Jour de l’an et le Vendredi saint.
Au Manitoba, cette journée est reconnue sous le nom de Journée Louis Riel, en Nouvelle-Écosse, elle est la Journée du patrimoine de la Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, elle est la Fête des Insulaires (Prenez note que ce dernier lien est en anglais).
Veuillez saisir cette occasion pour passer du temps avec votre famille et profitez des avantages que vous procurent ces moments passés ensemble. Plusieurs compagnies privées, ainsi que des organisations syndicales et les bureaux du gouvernement prendront congé au nom de ce congé statuaire. Le bureau du Premier District soulignera également cette Journée et rouvrira son bureau le mardi 19 février 2019.