Alors que nous reflétons sur 2024, il est impossible de ne pas sentir un sentiment d’immense fierté et d’optimisme pour le futur de notre mouvement. Cette année a été l’une de croissance, de réalisation et de solidarité inébranlable des jeunes travailleuses et travailleurs qui prennent les devants partout au Canada. D’un bout à l’autre du pays, nos comités se sont réunis pour montrer à quoi ressemble le vrai syndicalisme, à la fois sur le terrain et dans nos communautés. L’année écoulée a été inspirante, marquée par de nombreuses étapes significatives tant réalisées sur le plan individuel que collectives qui ont fait preuve de force, de détermination et de vision de la prochaine génération des travailleurs.
Bâtir des communautés fortes partout au Canada
L’un des développements les plus intéressants de l’année a été la formation et la croissance continue des comités NextGen partout au District. Ce qui a commencé il y a quelques années comme un petit groupe dédié s’est transformé en un réseau national de jeunes travailleurs qui ont tous pour objectif : assurer un meilleur avenir pour toutes personnes. Cette année, les comités NextGen ont été établis dans des régions variées, dont certains travaillent activement pour obtenir leur certificat de reconnaissance.
Ces comités ne se limitent pas à une reconnaissance formelle, ils s’agissent d’endroits où de jeunes travailleurs peuvent se réunir, s’échanger des idées et se développer. L’énergie, l’enthousiasme et les idées innovatrices qui émergent de ces lieux contribuent à dessiner l’avenir de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité au Canada.
Étapes personnelles importantes : réalisations de nos membres NextGen
Les réalisations de nos NextGen dépassent largement le lieu de travail. Cette année, nous avons vu des membres des comités franchir des étapes personnelles qui incarnent un profond sentiment d’engagement, de résilience et de détermination dans tous les aspects de leur vie. Les membres NextGen de partout au Canada ont obtenu leur certification avec succès. Cette certification leur permet de s’épanouir professionnellement et de renforcer leur compétence qu’ils apportent à la main-d’œuvre.
De plus, nos membres ont franchi des étapes de vie importantes : acheter leur première maison, marier, mettre des enfants au monde et célébrer les joies et les défis qui accompagnent ces expériences. Ces moments sont non seulement des étapes importantes dans leur vie personnelle, mais aussi servent de puissants rappels de la stabilité et d’occasions que le syndicat peut procurer.
Courir, donner, être bénévole et gérer
Nos membres NextGen ont aussi fait preuve d’engagement incroyable envers leur communauté et envers les causes qui leur tiennent à cœur. Que ce soit de courir des marathons pour collecter des fonds à une œuvre de charité, à donner leur temps et à offrir leur compétence dans les initiatives locales ou à organiser du soutien pour les droits des travailleurs et pour les communautés marginalisées, leur trace continue à se faire sentir au-delà de leur emploi.
Cette année, nous avons vu de nombreux jeunes travailleurs assumer un rôle de leadership, se présenter à des postes électifs au sein de leur local et même de participer aux élections provinciales et fédérales. Ces membres prouvent que l’avenir de notre mouvement est entre les mains de celles et ceux qui ressentent la peur, mais se lance quand même pour relever les défis du rôle de leadership, à défendre ce qui est juste et à lutter pour un monde meilleur à toute la main-d’œuvre.
Le leadership ne s’arrête pas à l’urne électorale. Nous avons vu des membres monter les échelons dans leurs lieux de travail, à devenir des personnes qui dirigent et à assumer des rôles de responsabilités de plus en plus importants. Ces postes ne sont pas uniquement des tremplins dans leur carrière, ils s’agissent d’occasion pour promouvoir le changement, d’être la ou le mentor à quelqu’un et à militer pour l’égalité et la dignité dans le lieu de travail.
Solidarité inébranlable
Du local au global, nos jeunes travailleurs se sont réunis dans de puissantes manifestations de solidarité. Qu’ils soutiennent un syndicat dans le besoin, qu’ils défendent les travailleurs face aux injustices ou de simplement offrir un coup de main à un ou à une de leur, ils renforcent constamment les liens qui nous unis tous. Cette année, nous avons vu que la solidarité n’est pas seulement un mot, mais un mode de vie.
Résilience et croissance
Les jeunes travailleurs sont une preuve de résilience. Ils font face aux défis de plein fouet en sachant que la route vers la croissance n’est pas toujours pavée de succès ou de facilité. Le parcours inclut souvent des échecs, des problèmes de santé mentale et des moments de doute. Toutefois, cette main-d’œuvre continue à aller de l’avant, faisant preuve d’incroyable force face à l’adversité. Lorsque les temps sont durs, ils comprennent l’importance de demander de l’aide, que cette aide provienne d’une ou d’un collègue, d’un mentor ou de leur propre famille. Elles et ils n’hésitent pas à se montrer vulnérables; ils l’intègrent plutôt dans leur croissance. La capacité à faire face aux difficultés, à chercher de l’aide et à surmonter les obstacles est ce qui fait d’eux non seulement des personnes fortes, mais de meilleurs leaders de demain. En relevant chaque défi, ils apprennent, ils s’adaptent et s’en sortent plus déterminés, prouvant ainsi que la résilience ne consiste pas à tomber, mais à toujours se relever.
L’avenir de notre mouvement
Lorsque je repense aux réalisations et aux contributions de nos comités NextGen, j’éprouve tellement d’espoir pour l’avenir. Ces jeunes leaders apportent une profonde compréhension du syndicalisme et une vision du monde qui est plus équitable et plus juste. Ils sont nos dirigeantes et dirigeants de l’avenir de notre mouvement, ceux qui vont porter le flambeau et qui vont continuer à lutter pour la classe moyenne.
Leur passion, leur dévouement et leur intrépidité sont inspirants. Je suis convaincu qu’ils assumeront le rôle de leadership, qu’ils feront progresser notre syndicat et nos communautés vers de nouveaux sommets et qu’ils vont veiller à ce que la lutte pour un avenir meilleur reste bien et vivant à toutes les générations de demain.
À l’approche de la nouvelle année, je suis impatient de voir où cette main-d’œuvre brillante nous mènera, il est certain que l’avenir de notre mouvement est entre bonnes mains. Ensemble, nous continuerons à bâtir une main-d’œuvre plus forte et plus unie, celle qui est solidaire et celle qui lutte pour la justice et la dignité à tous les travailleurs.
Je nous souhaite une autre année de succès, de croissance et de solidarité. L’avenir est prometteur et il est entre les mains de ces incroyables membres NextGen.
En toute solidarité,
Chris Borgia (il/lui), M.El., MSR