À publier immédiatement
COMMUNIQUÉ
DÉCLARATION DE LA FIOE SUR LE PROJET DE LOI 28 DE L’ONTARIO
Plus tôt cette semaine, le gouvernement de l’Ontario à adopter une législation lequel impose une convention collective au 55 000 travailleuses et travailleurs du secteur de l’éducation représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Dans cette mesure législative est inclus une clause nonobstant, rarement invoqué qui bloque un droit constitutionnel au syndicat, c’est-à-dire le droit de faire la grève qui est un droit garanti par la Charte.
La Fraternité internationale des ouvriers en électricité s’oppose quant à l’utilisation de cette mesure législative par le gouvernement qui impose une convention collective et bloque un droit garanti par la Charte. « Nous croyons que l’utilisation de cette clause nonobstant est une action extrême qui ne devrait jamais être utilisée pour interférer dans la liberté de négocier collectivement », déclare le vice-président international Russ Shewchuk. « La FIOE a été fondée sur les principes mêmes de ce que le gouvernement tente d’éliminer. Nous espérons que les parties retournent à la table et négocient une convention collective le plus rapidement possible. »
La FIOE Canada demande au gouvernement de l’Ontario et au SCFP de reprendre les négociations afin de résoudre leurs problèmes en suspens.
-La FIOE Canada représente 65 000 travailleuses et travailleurs à travers le Canada dans l’industrie de la construction, les services publics, les chemins de fer, les télécommunications, la fabrication, la radiodiffusion, les usines de pâtes et papiers, les mines et le gouvernement.