À PUBLIER IMMÉDIATEMENT
Le 15 juin 2023
LA DÉCLARATION DE LA FIOE CANADA AU SUJET DE LA LOI SUR LES EMPLOIS DURABLES DU GOUVERNEMENT DU CANADA
La FIOE Canada félicite la Loi sur les emplois durables du gouvernement du Canada laquelle adopte une approche centrée sur les travailleuses et travailleurs, les privilégiant ainsi dans les emplois au sein d’une économie carboneutre.
« Par cette mesure législative, le gouvernement démontre son engagement à protéger les emplois hautement spécialisés et bien rémunérés », déclare Russ Shewchuk, vice-président international de la FIOE du premier district (Canada). « La FIOE soutient fermement cette mesure législative et les politiques présentées pour faire vivre les travailleuses canadiennes et les travailleurs canadiens et leurs familles. »
« Le Canada a une occasion unique de devenir un chef de file mondial dans l’énergie et les technologies propres sur notre chemin vers la carboneutralité, mais nous devons nous assurer que les travailleuses et travailleurs et leurs communautés sont au cœur des processus d’élaborations des politiques et des prises de décisions, et la législation d’aujourd’hui jette les bases pour notre avenir. Les membres de la FIOE sont fiers d’avoir construit les systèmes énergétiques et électriques du Canada et nous sommes prêts à construire la prochaine génération d’énergie propre et à alimenter notre avenir carboneutre. »
« Au nom des membres de la FIOE et de leurs familles, nous tenons à remercier le ministre Jonathan Wilkinson, la ministre Carla Qualtrough et le ministre Seamus O’Regan d’avoir travaillé avec le NPD du Canada grâce à l’entente de soutien et de confiance au cours de cette législature et plus important encore, aux deux partis qui ont écouté les voix des travailleuses canadiennes et des travailleurs canadiens et celles des syndicats, comme la FIOE. »
« Néanmoins, nous encourageons le gouvernement à renforcer davantage la voix de la main-d’œuvre au sein du Conseil des partenariats sur les emplois durables. Les travailleuses et travailleurs méritent d’avoir une plus grande présence au sein du Conseil des partenariats sur les emplois durables, et la FIOE a hâte de collaborer avec le gouvernement sur nos recommandations pendant que cette législation fait l’objet de discussions et de débats », ajoute Shewchuk.
« La FIOE se réjouit à l’idée de continuer à travailler avec le gouvernement du Canada pour bâtir un avenir durable pour le Canada dans lequel les travailleuses canadiennes et les travailleurs canadiens peuvent s’attendre à des emplois bien rémunérés pour accroître la prospérité et la sécurité pour les générations à venir. Ce plan permettra à la prochaine génération de travailleuses qualifiées et de travailleurs qualifiés en électricité au Canada de bâtir notre pays vers un avenir carboneutre », conclu Shewchuk.
###