C’est avec grande tristesse qu’en date du 7 septembre 2022, nous avons tous appris le décès de la souveraine ayant connu le plus long règne au Canada, Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
L’histoire du Canada a longtemps été liée à la Reine alors que nous faisions partie des nombreux pays du Commonwealth. Le mandat de Sa Majesté la Reine s’est échelonné sur 70 remarquables années. Pendant ces soixante-dix années elle s’est consacrée à sa vocation, de servir le Commonwealth et son peuple. Pour plusieurs Canadiennes et Canadiens, elle est la seule souveraine dont ils ont été témoins dans leur vie.
Sa Majesté la Reine Elizabeth II a fait vingt-deux tournées royales et a visité ce merveilleux pays d’un bout à l’autre du pays incluant le Grand Nord. Au cours des sept dernières décennies, elle a été témoin des grands succès de notre pays. Au cours de cette période, le Canada est rapidement devenu cette nation qui est la nôtre. Il ne fait aucun doute qu’elle aimait visiter le Canada, un endroit où la Famille royale a toujours été chaleureusement accueillie par les Canadiens de tous les quatre coins du pays.
Elle a été une leader parmi les leaders. Sa sagesse, sa compassion et son dévouement au service de la société et au service de la population du Commonwealth demeureront en nous. Nous avons tous eu la chance d’être témoins de Sa Majesté et du rôle important qu’elle a joué dans la croissance de notre pays; elle restera toujours partie intégrante de l’histoire de notre pays.
Perdre quelqu’un n’est jamais facile et hier, toutes les personnes du Commonwealth ont perdu notre Souveraine. Au cours des prochains jours et semaines, les Canadiens vont se joindre aux citoyennes et aux citoyens du Commonwealth pour pleurer la mort et de rendre hommage à Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
Sa Majesté la Reine Elizabeth II va joindre son mari et partenaire, le défunt prince Philip duc d’Édimbourg décédé en date du 9 avril 2021.
Que la Reine repose en paix.