L’investissement dans le centre de formation de pointe du local 625 de la FIOE a rapporté gros dans la dernière année grâce à son lancement de trois grands programmes de formations.
À titre de fournisseur de formation technique reconnu pour la province de la Nouvelle-Écosse, le local 625 de la FIOE offre maintenant une formation maison pour les électriciens dans le secteur de la construction. De plus, il offre un nouveau programme pour aider les membres du syndicat à intégrer le marché du travail qui comprend cinq cours différents sur la sécurité. En septembre dernier, les portes se sont ouvertes pour accueillir les membres stagiaires dans le programme au niveau d’entrée d’une durée de 35 semaines.
« C’était beaucoup de travail pour mettre tout cela en place, » dans une entrevue accordée au directeur de la formation Blair Mikkelsen, « tout commence à prendre son sens. »
Le local 625 est le plus important partenaire qui fait partie d’un complexe de formation et bureaux multisyndical à l’extérieur d’Halifax. Le local de la FIOE a investi 2,5 millions de dollars pour rénover leur centre de formation, un projet qui comprend quatre salles de classe, deux ateliers et un grand espace polyvalent. Le local possède également des bureaux dans l’édifice ainsi que dans le Mainland Building Trades Council et dans trois autres édifices consacrés aux métiers du bâtiment.
Le syndicat partenaire a récemment remporté une victoire collective grâce à une subvention fédérale intitulée le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical pour s’acheter une élévatrice à ciseaux et une nacelle élévatrice qui seront des propriétés conjointes. Le local 625 a également reçu un financement pour s’acheter des cintreuses pour conduits de 2 et 4 pouces ainsi que l’approvisionnement en conduit nécessaire.
Le soutien opérationnel du centre du local 625 est possible grâce au Apprenticeship and Training Committee (comité conjoint sur l’apprentissage et de la formation) en vertu de la convention collective avec les employeurs signataires, notamment : le Nova Scotia Aprenticeship Agency (NSAA), des entrepreneurs qui s’occupent du programme d’intégration au travail (en fonction des heures), ainsi qu’à partir des frais de scolarité. Le local 625 gère au-dessus de 200 programmes d’apprentissage, le plus grand groupe de formation en apprentissage en Nouvelle-Écosse et offre également un large éventail de cours de révision et de perfectionnement pour les membres rendues compagnons. Dans le centre de formation, il y assez d’activités pour assurer un bon fonctionnement grâce à deux formateurs à temps plein et sept à temps partiel.
Un cours de révision interprovinciale a récemment été établi par NSAA pour les électriciens dans le secteur de la construction qui n’ont pas réussi leur examen du Sceau rouge. Le cours est offert à la fois aux électriciens syndiqués et aux non-syndiqués. « Le local 625 est un partenaire précieux dans le système de formation en apprentissage en Nouvelle-Écosse, » ajoute Marjorie Davison, chef de la direction de NSAA. « Ils ont fait preuve de leur dévouement avec l’envoi régulier des apprentis sur les chantiers de construction et grâce à l’appui des réussites de leur formation, à leur perfectionnement des compétences et à la préparation aux examens. À la dernière journée annuelle de l’industrie, le Nova Scotia Apprenticeship Agency a remis le prix d’excellence au coordinateur de la formation Blair Mikkelsen en reconnaissance de sa contribution de longue durée aux apprentis dans le domaine électrique de la province. Le NSAA est reconnaissant de l’engagement continu du local 625. »
« Dans notre premier groupe, on avait de nouveaux apprentis et ceux de longue date de tous les âges, » dit Mikkelsen. « De ceux qui ont repris leurs examens, plus de la moitié l’ont réussi. Le Nova Scotia Apprenticeship Agency a estimé que c’était une bonne réussite, mais nous savons que nous pouvons améliorer les résultats. »
C’est depuis neuf ans que Blair Mikkelsen siège au poste de directeur au sein du Joint Apprenticeship and Training Committee (comité conjoint sur l’apprentissage et de formation) pour le local 625. Il était membre du conseil de Skills Canada Nova Scotia, et en 2019 on lui a remis le prix d’excellence en apprentissage de Nova Scotia Apprenticeship Agency. Le prix est remis à des « individus exceptionnels qui ont fait preuve d’ingéniosité, d’engagement et de leadership à faire évoluer la formation en apprentissage et le système de qualification des métiers ainsi que les objectifs stratégiques de l’agence.
L’agence sur l’apprentissage a publié une courte séquence vidéo* de Blair et la formation du local 625.
* anglais seulement