Mississauga, ON, le 29 juin 2020 – La Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) condamne les actes racistes qui ont été constatés sur trois différents chantiers de construction dans la Région du Grand Toronto depuis quelques semaines.
« Ce sont des actes méprisables, haineux et racistes qui n’ont pas leur place dans notre société, ni dans nos communautés ni dans le milieu de travail, y compris sur les chantiers de construction, » mentionne Tom Reid, le vice-président international du premier district (Canada). Le vice-président Tom Reid a ensuite fait référence, en partie, à la déclaration de la FIOE, comme prévu dans la constitution de la FIOE. « Notre cause est la cause de la justice humaine, des droits de la personne, de la sécurité humaine. Nous refusons, et nous refuserons toujours d’admettre ou de tolérer une dictature, ou oppression de quelques sortes que ce soit. Nous trouverons et expulserons de notre milieu quiconque essaiera de détruire, par subversion, tout ce que nous soutenons. La FIOE continuera de s’opposer au communisme, au nazisme ou à toute autre opinion subversive en « isme ».
Le mouvement syndical s’est toujours uni en solidarité avec les groupes raciaux pour lutter contre le racisme et nous devons poursuivre ce travail jusqu’à ce que le racisme soit éliminé de notre industrie et de notre société. Un préjudice causé à une personne est un préjudice causé à tous.
Plus tôt ce mois-ci, le président international de la FIOE, Lonnie Stephenson a publié une déclaration* au sujet du décès de Georges Floyd : « le mouvement syndical a toujours été aux côtés de ceux qui luttent pour les droits civils et une société exempte du fléau du racisme et de la discrimination. »
« Nous ne pouvons pas prendre ces actes à caractère raciste à la légère. Les personnes concernées doivent faire face aux conséquences de leurs actes intolérables et bornés. La FIOE est une organisation inclusive et diversifiée et nous continuons à croître et à prendre de l’expansion en tendant la main et en encourageant tous les travailleuses et travailleurs de l’industrie électrique à se joindre à notre organisation. Lorsque des individus commettent des actes haineux comme celui-ci, cela nuit à l’industrie de la construction et aura un impact sur les communautés raciales qui envisagent de faire carrière dans l’industrie de la construction. Nous devons nous unir, non seulement en tant que communauté, mais en tant qu’être humain pour montrer qu’il n’y a pas de place pour le racisme ou pour toute autre forme de haine et pour la violence qu’elle soit verbale ou physique dans notre communauté, dans notre industrie et dans notre pays, » dit Reid.
Nous ne devons pas garder le silence, nous devons faire front commun contre toutes formes de racismes. Nous devons doubler nos efforts et faire comprendre à ces personnes que ces actes racistes ne sont pas tolérés et qu’il y a de la place pour tout le monde dans notre industrie, quels que soient l’appartenance raciale, le genre, la religion ou l’orientation sexuelle. J’encourage nos membres à agir s’ils sont témoins de quelque chose d’inapproprié au travail. Levez-vous et exprimez-vous.
# # #
La Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) est fière de faire partie du mouvement syndical canadien depuis plus de 120 ans. Créée en 1891, nous avons bâti notre syndicat sur l’engagement de syndiquer et de représenter les travailleuses et travailleurs; nos membres et notre longévité font preuve de notre engagement. La FIOE représente plus de 775 000 travailleuses et travailleurs et presque 70 000 travailleuses et travailleurs au Canada. Les membres de la FIOE travaillent dans chaque province et territoire et travaillent dans diverses industries telles que : la fabrication, les télécommunications, la voix, les données et les images, les services publics, la construction, la maintenance, les ateliers automobiles, les ateliers de signalisation, la câblodistribution, la radio et la télévision, les systèmes d’alarme, les chemins de fer, les chantiers navals, les usines de pâtes et papiers, les mines, l’émondage, le système de santé et le gouvernement. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le www.ibewcanada.org.
Contact média :
Matt Wayland
Matt_Wayland@ibew.org
647-465-6167
*Prenez note que la déclaration du président international Lonnie Stephenson est en anglais seulement