Dans le cadre de la journée de l’élection municipale qui a eu lieu le lundi 22 octobre 2018 pour 444 municipalités à travers l’Ontario, de milliers de candidats se sont présentés aux élections depuis des mois dans le but de représenter les habitants dans leurs communautés pour pourvoir aux postes de conseillers scolaires, de conseillers municipaux et de la ville jusqu’au bureau du maire.
Un de ces candidats est le membre de la FIOE depuis 32 ans et anciennement gérant d’affaires de la section locale 914 de la FIOE Terry Ugulini qui a remporté le titre de maire de la ville de Thorold en Ontario. Depuis les quatre dernières années, Ugulini a été conseillé de la ville et a décidé de se lancer dans la course pour devenir le prochain maire de la ville.
« Je suis actif dans la communauté depuis quatre ans et je vais continuer à l’être et affronter les problèmes au moment où ceux-ci se présentent, » dit-il.
Dans un message publié sur sa page Facebook le matin de l’élection, Ugulini souligne : « je voudrais tout d’abord remercier GRANDEMENT ma famille, mes amis et tous les bénévoles qui ont consacré leur temps. Vous avez fait partie intégrante de cette campagne et je ne trouverais jamais assez de mot pour vous exprimer à quel point votre appui a été apprécié. »
Ugulini a évidemment gagné le soutien des électeurs puisqu’il a remporté 3298 votes ou 64.4 % du vote contre son adversaire Henry D’Angela qui n’a remporté que 1822 votes ou 35.6 % du vote.
À la suite de nombreux échanges entretenus avec les résidents, Ugulini a constaté que la ville était confrontée à plusieurs problèmes et veut y remédier immédiatement avec l’aide du conseil. L’un de ces problèmes est relatif aux occasions d’emplois qu’insistent les membres de la FIOE d’un bout à l’autre du pays.
« Nous devons offrir des occasions d’emplois dans la région, » soutient-il. « Nous disposons de l’endroit et des services. La ville connaît une croissance grâce à l’expansion domiciliaire, nous devons y inclure ce facteur. »
Pour faire suite, dans la région de Niagara, le gérant d’affaires Mark Cherney de la section locale 303 de la FIOE a présenté sa candidature pour siéger au conseil régional de Niagara-On-The-Lake. Cherney en est alors à son deuxième mandat en tant que gérant d’affaires. Il compte défendre l’originalité et la beauté que reflète la ville, et veut veiller à ce que les résidents de la ville obtiennent les services dont ils ont besoin pour chaque dollar dépensé dans leur région, et veut s’assurer que les possibilités d’emplois dans Niagara soient distribuées de manière équitable aux résidents de la ville.
« J’ai passé ma vie à parler au nom de notre communauté et au nom de ceux que je représente, ce serait tout un honneur pour moi d’avoir l’occasion de ramener cette passion au sein de la région. »
Cherney savait à quoi s’attendre une fois qui s’est présenté contre trois anciens candidats qui avaient auparavant occupé une fonction publique. C’était un combat dont lui et sa famille étaient prêts à mener pour faire bouger les choses au conseil régional de Niagara.
« Le conseil régional dysfonctionnel a trop longtemps négligé les besoins de petites communautés dans Niagara. »
À l’issue d’une course à quatre pour un siège, Cherney a obtenu 1652 votes ou 21.96 % du vote, il était derrière de 740 votes pour rattraper le candidat élu, Gary Zalepa Jr.
Dans la ville de Vaughan en Ontario, le membre Tom Takacs de la section locale 353 de la FIOE s’est présenté aux élections pour la deuxième fois cette année. Tom a déjà été nommé par le NPD de l’Ontario à titre de candidat pour Mississauga-Est–Cooksville. Le maître électricien et bénévole pour les communautés depuis longtemps a mené une excellente campagne, mais a perdu la course contre le Parti conservateur qui a gagné la confiance des électeurs en Ontario. Tout comme de nombreux membres, le confrère Takacs s’est vite retroussé les manches et s’est présenté aux élections en vue de devenir conseiller du Quartier 3 de la ville de Vaughan. Malgré la ténacité dont Takacs a fait preuve, les électeurs ont réélu le titulaire du poste.
Dans la ville de Pembroke en Ontario, les membres de la FIOE John McCann et Sean McMullan se sont présentés pour faire partie du conseil de la ville. McCann souhaitait être réélu pour entamer un deuxième mandat à titre de conseiller et McMullan luttait pour entamer son premier mandat. Ces deux confrères se sont retrouvés dans une course difficile, vingt candidats se sont présentés pour six postes au conseil à pourvoir et malheureusement ils se sont classés tout juste après les six premiers candidats.
Quelques jours avant l’élection municipale de l’Ontario, la province de la Colombie-Britannique a tenu ses élections municipales à travers la province. Tout comme ses confrères mentionnés ci-dessus, la consœur Mollie Routledge a décidé de se porter candidate aux élections pour représenter les résidents de la région « L » (Grasslands). Mollie est mère de trois adultes et fière grand-mère d’un enfant. Elle dirige également le développement et recherche pour les affaires de la section locale 993 en Kamloops, C.-B.
Quand on lui a demandé ce qui l’a amenée à se présenter aux élections, elle a répondu : « un très bon ami m’a toujours dit, personne ne t’écoutera si tu n’es pas dans la pièce, tu n’auras pas de voix. »
Mollie a alors décidé de faire partie de cette pièce et d’être cette voix, pas seulement pour elle, mais pour les résidents de la région « L » (Grasslands).
Le bureau de la FIOE Canada tient à féliciter le confrère Terry Ugulini pour sa victoire et on souhaite exprimer notre reconnaissance à la consœur Routledge et les confrères Cherney, McCann, McMullan et Takacs pour leur dévouement et la volonté de servir leurs communautés.
Veuillez prendre note que dans le cadre des élections qui ont eu lieu en Colombie-Britannique et en Ontario, le bureau de la FIOE Canada est seulement au courant de ces membres mentionnés dans l’article. Si vous connaissez d’autres membres de la FIOE qui se présentent aux élections, veuillez aviser le bureau du Premier District par courriel à l’adresse suivante : IVPD_01@ibew.org
Le contenu au sujet de Terry Ugulini provient de la journaliste Melinda Cheevers du journal Niagara This Week, veuillez cliquer sur ce lien pour lire l’article. (Le lien en question est disponible en anglais uniquement).