Plusieurs pensent que le bénévolat est une tâche ingrate, mais pour certains membres de la FIOE, elle est en fait très gratifiante. La section locale 2067 située en Saskatchewan a souligné un exemple récent. Tout le monde est au courant de la tragédie de l’accident de l’autobus qui a eu lieu à Humboldt en avril 2018, faisant les manchettes sur la scène internationale. Les Canadiens partout au pays se sont unis pour venir appuyer les familles dont la vie a été à jamais changée. En témoignant notre appui aux familles des victimes, aux survivants et à la communauté, cette tragédie a servi à rapprocher les Canadiens.
D’une façon ou d’une autre, tout le monde semble y établir un lien et le local 2067 en Saskatchewan a été personnellement touché. La section locale 2067 de la FIOE est fière de rendre hommage à deux membres qui ont agi comme premiers répondants à titre de bénévoles sur le lieu de l’accident. En étant les premiers répondants et de réaliser l’ampleur de l’incident, ils ont immédiatement et instinctivement commencé à sortir le personnel de l’autobus détruit. Ils ont aidé les survivants à les monter en ambulance pour les conduire à l’hôpital de Tisdale et celui de Nipawin. Ces membres ont reçu le prix d’excellence en sécurité donné par leur employeur de SaskPower.
Le 22 octobre 2018, le gérant d’affaires Jason Tibbs de la section locale 2067 s’est rendu sur place pour présenter des prix aux deux confrères pour avoir sauvé des vies au nom du président international de la FIOE Lonnie Stephenson. Il s’agit de la plus haute récompense accordée par la FIOE. Ces deux membres se trouvent être parmi le petit groupe de membre honoré de la FIOE pour avoir sauvé une vie humaine. Tibbs est très fier de ces membres et déclare : « Nous encourageons les membres à participer à la vie de leur communauté, l’altruisme de ces deux membres a sauvé des vies. » St. Amant croit que le bénévolat est indispensable : « Spécialement dans les petites villes, le bénévolat est essentiel; quelqu’un peut se porter bénévole pour entraîner des enfants au sein d’une équipe de sport, je suis bénévole pour l’équipe des premiers répondants. Si vous ne redonnez pas en faisant du bénévolat, alors vous ne faites que prendre. »
SaskPower a nommé ces deux membres à l’Association canadienne de l’électricité (ACE) pour recevoir le prix de sauvetage, et le 7 novembre 2018 ils ont été honorés par le Conseil d’administration et par les entreprises partenaires lors d’une rencontre annuelle qui a eu lieu à Ottawa, Ontario, Canada.