Le 25 juin 2021
La FIOE déplore la découverte des tombes non marquées près de l’ancien pensionnat en Saskatchewan
Nous sommes profondément attristés par la nouvelle de la découverte des tombes non marquées par la Première Nation de Cowessess. Une découverte initiale de 751 tombes non marquées a été faite le jeui 24 juin, près de l’ancien pensionnat de Marieval qui a existé de 1899 à 1997. Cette nouvelle vient à peine un mois après la découverte des 215 corps d’enfants non marqués près de Kamloops, C.-B.
En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a publié son rapport final qui incluait 94 recommandations spécifiques lançant un appel à l’action. Les appels à l’action 71 à 76 adressaient spécifiquement les enfants disparues et les renseignements sur l’inhumation qui incluent les lieux de sépultures à exhumer. « Maintenant plus que jamais nous avons besoin de prendre des mesures et de nous engager pour la justice afin de remédier au traitement horrible subi par notre peuple autochtone, » déclare le vice-président international de la FIOE Tom Reid pour le premier district (Canada). « Nous sommes solidaires avec toutes nos communautés autochtones en cette période très difficile. »
Une ligne d’écoute téléphonique a été mise en place 24 h sur 24 pour les personnes ayant besoin de soutien : 1-866-925-4419
###
La Fraternité internationale des ouvriers en électricité représente environ 70 000 travailleuses et travailleurs au Canada et 775 000 travailleuses et travailleurs et retraités en Amérique du Nord qui œuvrent dans plusieurs secteurs d’emplois, notamment : le secteur de la construction, les services publics, la fabrication, les télécommunications, la radiodiffusion, les chemins de fer et les employés du gouvernement.