Ottawa, 18 juin 2022 – En date du 15 juin 2022, le conseil de réseau no. 11 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) a remis un préavis des 72 heures requis à la compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) pour signifier son intention de grève.
N’étant pas parvenu à une entente entre les parties, le syndicat sera en grève aujourd’hui le samedi 18 juin à 11 h HAE.
Malgré qu’aucune entente n’a été conclue le dernier jour de la médiation, aucune nouvelle date n’est prévue pour la négociation jusqu’à présent. Le syndicat va continuer à coopérer avec les médiateurs fédéraux et reste ouvert aux discussions, car l’arrêt de travail est devenu inévitable.
Steve Martin, le président général sénior pour le conseil de réseau no 11 de la FIOE a déclaré : le comité de négociation du syndicat a travaillé sans relâche au cours des huit derniers mois pour parvenir à une entente juste et raisonnable pour nos membres. C’est dommage que le CN ait rejeté notre offre nous laissant qu’une option pour arriver à une entente négociée, c’est-à-dire de cesser de travailler. » Les commentaires du président général sénior ont trouvé écho chez les membres du syndicat qui ont voté en grande majorité en faveur d’accorder un mandat de grève au comité de négociation plus tôt ce mois-ci.
Le syndicat a entamé les négociations l’automne dernier avec des demandes raisonnables pour obtenir des avantages sociaux et des augmentations de salaire ainsi que des amendements aux clauses de travail existantes. Le syndicat a maintenu sa demande initiale même si le taux d’inflation a grimpé sans précédent. Les augmentations salariales permettront une augmentation équilibrer au cours de
chaque année de la convention collective permettant de suivre le rythme des autres unités de négociation du CN et le reste de l’industrie. La Compagnie a catégoriquement rejeté cette approche sensée à la table de négociation.
Le CN a refusé la demande du syndicat d’obtenir une augmentation salariale juste et raisonnable sur une durée de trois ans. Même si le syndicat a fait beaucoup de compromis sur plusieurs questions d’ordre syndicales et même en acquiescent les demandes de la Compagnie pour augmenter les voyagements interprovinciaux et le temps que les membres passeront loin de leurs maisons et de
leurs familles.
Le conseil de réseau no 11 représente au-dessus de 750 travailleuses et travailleurs du groupe Signalisation et communication (S&C) au CN. Ces travailleurs ont été jugés essentiels et ont travaillé sans relâche pendant la pandémie de la COVID-19, et ce, sans aucun avantage additionnel.
Source :
Steve Martin
Président général sénior
Conseil de réseau no. 11 de la FIOE
Cell. : 519-240-3328
ibewmartin@bellnet.com