La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient plus de 60 délégués.
La conférence intitulée « Propulsé vers le succès », présente un programme de personnes invitées impressionnantes, des ateliers et des panels, offrant une recette pour inspirer la croissance et assurer la réussite du leadership. L’ingrédient magique à cette conférence était les personnes présentes, nos consœurs de la FIOE. De nos membres de longue date aux délégués nouvellement élus en passant par tous les autres, leur esprit collectif a favorisé l’émergence d’une communauté et de soutien au-delà des sessions de la conférence : instaurer des valeurs fondamentales pour atteindre des taux de rétention et d’engagement plus élevés au sein de la FIOE et dans les industries à prédominance masculine.
Teri-Anna Libby, une apprentie 5e année et membre de la section locale 353 de la FIOE, mentionne que l’évènement a dépassé ses attentes déjà élevées : « Je suis repartie avec un sentiment de pouvoir et outillée pour vraiment faire une différence », réjouit-elle.
L’atelier Success Signals, qui vise à améliorer la communication interpersonnelle en reconnaissant et en comprenant les différents styles de communication a été une ressource éducative inoubliable pour Mme Libby. Elle l’a décrit comme étant pratique. L’atelier lui a fourni des outils et des idées applicables dans sa vie professionnelle et personnelle. Une fervente croyante dans l’échange des connaissances, Mme Libby prévoit partager ces idées et ces outils avec ses collègues et avec d’autres membres du local 353.
Bien que les occasions d’apprentissages étaient nombreuses au cours de la semaine, la puissance de communauté et de soutien a volé la vedette. Elle nous raconte une interaction mémorable avec une consœur de la FIOE, Kat Corbin, de la section locale 520 d’Austin au Texas. Mme Corbin (qui n’était pas connu de Mme Libby à l’époque) a crié Hé, Canada! pour attirer son attention. La surprenant dans un moment d’épuisement, Mme Corbin a remarqué l’absence de sourire de Mme Libby, alors qu’elle l’a arboré toute la semaine. Le simple geste de sollicitude s’est rapidement transformé en une conversation de vingt minutes, pour illustrer le lien qui s’est créé lors de ces rencontres. Le conseil opportun que Mme Corbin a prodigué à Mme Libby (il est normal d’être fatiguée, tu ne peux pas être tout pour tout le monde tout le temps) a incarné la solidarité pour elle. Ce moment de solidarité pour elle a souligné le rôle de la conférence dont le but est de créer des liens solides entre les femmes de l’industrie, peu importe leur lieu de résidence.
L’électricienne certifiée Sceau, Lauren Scott-Moncrieff, de la section locale 230 à Victoria en Colombie-Britannique a fait écho au même sentiment de Mme Libby.
Mme Scott-Moncrieff a commencé sa carrière dans une entreprise non syndiquée et elle se souvient d’avoir entendu parler de réunions des femmes dans les métiers, mais on l’a dissuadé d’y participer. Quand elle est devenue membre de la FIOE, une consœur de la FIOE et chef d’équipe lui a changé son point de vue et l’a inspiré de s’impliquer. « Elle m’a toujours fait sentir que son succès était aussi le mien. J’avais le sentiment d’être une partie essentielle de l’équipe. »
Mme Scott-Moncrieff ajoute que la conférence destinée aux femmes était une expérience très puissante : « L’évènement te motive à participer davantage dans ton local et de te faire entendre. »
Passer de la motivation à l’action, Mme Scott-Moncrieff s’est récemment unie avec trois consœurs pour mettre sur pied un comité des femmes au local 230, qu’elles espèrent bientôt doter d’une charte. Le réseautage à la conférence leur a donné de différentes occasions pour tisser des liens et d’apprendre des consœurs de la FIOE qui ont des comités des femmes établis à d’autres sections locales.
Mme Libby et Mme Scott-Moncrieff remercient le comité exécutif et les membres de la FIOE de leur avoir parmi de participer à l’évènement. Mme Scott-Moncrieff ajoute : « Tu peux te sentir isolée en travaillant dans les métiers, mais en participant à ces conférences et d’apprendre des autres est précieux. Tu as le sentiment de solidarité et d’avoir un but précis. »
Mme Libby souligne le rôle essentiel que doivent jouer les entrepreneurs dans l’appui de l’égalité des sexes. Elle met en lumière son employeur, Nortown Electric, de toujours avoir appuyé son engagement et sa participation. Ayant commencé sa carrière avec un entrepreneur non syndiqué, Mme Libby estime que cette source de soutien et de communauté est fondamentale à l’appartenance de la FIOE et aux entrepreneurs signataires de la FIOE.
Avoir l’appui des membres de la FIOE, des partenaires employeurs et du leadership syndical est indispensable aux parcours. Il s’agit d’un effort collaboratif qui veille à ce que les femmes de la FIOE possèdent les compétences et les connaissances pour réussir ainsi que le soutien communautaire et institutionnel nécessaire pour s’épanouir.
Le vice-président international du Premier District de la FIOE, Russ Shewchuk, a décrit l’énergie à la conférence de contagieuse : « J’étais réellement inspiré par la camaraderie manifestée et j’espère voir encore plus de participation en 2026. »
La Conférence destinée aux femmes 2024 de la FIOE a dépassé les attentes en matière de participation et de contenu ainsi que par le sens palpable d’objectif et de camaraderie qu’elle a favorisée parmi les membres.
Nous avons hâte à la prochaine Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui sera tenue en 2026.