Un solide partenariat depuis 80 ans a permis de tisser une relation de travail durable entre la section locale 1524 à Saint John au Nouveau-Brunswick et l’entreprise de distribution électrique de la ville, Saint John Power; et si l’on juge par les récentes négociations pleinement réussies de la convention collective, ce lien continue d’être extrêmement solide.
« Travailler avec Saint John Energy est une grande expérience de confiance », déclare le gérant d’affaires du local 1524, Colin Waugh. « Même si nous sommes des soutiens, c’était toujours une question d’équipe avec le service public. »
Les techniciennes et techniciens de système électrique, les techniciens de compteurs et les monteuses et monteurs de lignes représentent près d’un 1/4 des 100 travailleuses et travailleurs de l’entreprise des services publics de la ville, mentionne M. Waugh; un membre depuis 7 ans qui est devenu gérant d’affaires à l’automne dernier. Il est le fils, l’arrière-petit-fils et le neveu de monteurs de lignes de la FIOE, qui ont eux aussi travaillé pour l’entreprise de distribution électrique.
Une grande partie de l’équipe de la direction du service public possède une grande expérience avec la FIOE, notamment, les raisons pour lesquelles la relation entre l’administration et le syndicat fonctionne si bien, autant en négociations que sur le lieu de travail.
L’une de ces personnes est le monteur de lignes du local 1524, Ryan Shonaman qui a accédé à un poste de direction. Il a adhéré à la FIOE il y a 23 ans et maintenant à titre de directeur exécutif des opérations, il supervise l’équipe de monteurs de ligne de Saint John Energy.
« J’ai travaillé avec le père de Colin », formule Shonaman, qui connait M. Waugh depuis la jeunesse du gérant d’affaires, « et l’oncle de Colin était un excellent mentor. L’entreprise est un excellent employeur. »
Le père de Shonaman était monteur de lignes également; il a pris sa retraite de vice-président à Saint John Energy. Il a jugé bon de suivre les traces de son père, et non parce qu’il s’agit d’une carrière bien établie et stable. « Vous avez la possibilité de faire des choses que vous aimiez quand vous étiez enfant, comme grimper des poteaux et travailler avec des camions », qu’il mentionne en riant.
Saint John Energy a été établi en 1922 comme le Power Commission of the City de Saint John. Bien que le local 1524 en revanche, n’a été syndiqué que 24 ans plus tard, en partie parce que M. Shonaman a appris que « nous, en tant qu’entreprise, nous n’avons pas reconnu la Fête de Dominion comme un jour férié payé. » (Qu’on appelle maintenant le 1er juillet, la Fête du Canada.)
« Un groupe de personne qui était traité injustement », prononce Shonaman, un grand classique pour former un syndicat. »
Renommé Saint John Energy en 1997, le service public de la ville de taille relativement modeste maintient le réseau qui distribue l’électricité – 85 % de l’électricité nécessaire est acheté de Énergie NB Power, dont les travailleurs sont représentés par la section locale 37 à Frédéricton; plus de 36 000 de la clientèle du secteur résidentiel et du secteur commercial est servie par eux. Il s’agit également l’une des meilleures performances en matière de fiabilité et parmi les taux les plus bas au Canada.
Plus récemment, cette collaboration électrique a aidé à garder les négociations pour la dernière convention collective à trois jours en janvier, mentionne M. Shonaman. Le représentant international du premier district, Ross Galbraith a aussi participé à ces négociations. M. Galbraith a été le gérant d’affaires du local 37 et travaille maintenant avec toutes les sections locales des provinces de l’Atlantique du Canada; et l’une des facilitatrices de séances du gouvernement provincial mentionne qu’elle était impressionnée par l’amabilité des parties.
« “Vous travaillez si bien ensemble”, dit-elle », formule Shonaman. « C’était un processus collaboratif et respectueux, et je les attribue à ce lien de confiance que nous avons les uns envers les autres. »
Ce qui a aidé aussi à conserver cette confiance, dit M. Waugh, est que les leaders du local 1524 et l’équipe de direction de l’entreprise se rencontrent régulièrement.
« Nous ne faisons pas de tempête dans un verre d’eau, » ajoute M. Shonaman. « Nous trouvons des solutions. »
- Waugh dit qu’il cherche des moyens pour augmenter le nombre des membres du local à l’aide des organisateurs syndicaux de la FIOE ainsi que de renforcer les liens avec Saint John Energy. Le potentiel de croissance est là : l’entreprise a récemment mis en marche un parc éolien de 10 turbines d’une puissance de 42 mégawatts et planifie un réseau d’un flux d’énergie bidirectionnel qui peut gérer la production d’électricité des clients au moyen d’éolienne et de panneaux solaires.
« Le local 1524 est un excellent exemple qui nous montre qu’instaurer un climat de confiance et de négocier avec intégrité, le syndicat et la direction peuvent travailler en partenariat dans leur intérêt réciproque et peuvent contribuer à la croissance de l’autre, pendant même des décennies », déclare le vice-président international du premier district, Russ Shewchuk. « Cette réussite permet aux travailleuses et travailleurs productifs et motivés d’avoir accès à des emplois de qualité, à des milieux de travail sécuritaire et à un salaire qui correspond exactement à leur propre valeur. »