*Cet article a été publié à l’origine dans la publication du Electrical Worker en ligne du mois de novembre.
C’est avec le doublement des efforts de l’organisation syndicale partout au Canada que le Premier District a reçu plusieurs mentions d’honneur lors de la Conférence sur la croissance de l’affiliation syndicale à Chicago en août; notamment, la plus haute croissance globale au cours de la dernière année.
2 907 membres se sont ajoutés au district entre le 1er août 2023 et le 31 juillet 2024, la plus forte augmentation de tous les 11 districts de la FIOE. Il a aussi accueilli le plus grand nombre de membres BA au cours de cette période, on en compte 481. Les membres BA essentiellement travaillent pour un seul employeur et bénéficient d’un fonds de pension et des avantages sociaux.
Au cours des deux dernières années, le Premier District a accueilli environ 4 900 membres de partout au Canada; après plusieurs années de déclin, on compte maintenant 67 000 membres.
Au cours de la dernière année, le vice-président international du Premier District, Russ Shewchuk, souligne que 46 entrepreneurs signataires ont été ajoutés dans le secteur de la construction, composés principalement de membres A. Douze nouvelles unités sont maintenant représentées par le secteur du professionnel et industriel, ou P&I, composées principalement des membres BA.
« La plus grande partie, pour moi, est de compter plus d’entrepreneurs. Ceci permet d’avoir une meilleure représentativité et donne la chance aux entrepreneurs d’augmenter la taille de leurs entreprises et de créer des emplois pour nos consœurs et confrères. »
Le Premier District a également été reconnu comme l’un des sept districts d’avoir une croissance des membres A de plus de 4 % et l’un des deux districts d’avoir une croissance des membres BA de plus de 1 %.
M. Shewchuk a félicité les sections locales canadiennes d’avoir pris l’engagement d’adopter les efforts de syndicalisation; instaurés juste après son élection en 2022 au Congrès international.
Toutes les sections locales de la construction étaient tenues de rencontrer au moins cinq entrepreneurs dans leur territoire et d’embaucher une organisatrice syndicale ou un organisateur syndical à temps plein pour fournir les informations à leurs gérants d’affaires.
Le bureau du district effectue une vérification tous les six mois pour déterminer quelles tendances peuvent être appliquées. Une Conférence sur la croissance de l’affiliation syndicale du Premier District a maintenant lieu tous les ans, en plus de celle organisée par le Bureau international.
Du côté du P&I, les sections locales et le bureau du district ont mis en place un système d’inscription en ligne auprès de plusieurs employeurs, en particulier au gouvernement.
« Nous avons tout fait pour essayer de communiquer avec eux et de rendre l’inscription par voie électronique possible au lieu de courir après eux partout au pays », déclare M. Shewchuk.
Le représentant international du Premier District, Mark Watson, un leader dans cette lancée, mentionne que les organisatrices et les organisateurs ont fait un bon travail en profitant de la forte économie canadienne.
« Certains endroits principaux au Canada, en particulier à Toronto, à Vancouver et à Ottawa, sont très occupés », mentionne M. Watson. « Il y a beaucoup d’ouvrages. […] mais vous devez quand même fournir des efforts; cogner aux portes, visiter les chantiers et leur montrer la voie vers la FIOE. »
Le gérant d’affaires de la section locale 213 à Vancouver, en Colombie-Britannique, Jim Lofty, partage avec nous que la forte économie ainsi que les gouvernements provincial et fédéral qui ont fait appel à la main-d’œuvre syndiquée sur les gros projets a été une bonne nouvelle pour ses membres.
L’hôpital St. Paul est en train de bâtir un nouvel établissement massif à Vancouver. Le local 213 a syndiqué Plan Group, un entrepreneur sur le projet. Ce groupe a une forte présence en Ontario et en Alberta, et ce projet, est l’un de leur plus grand en Colombie-Britannique. Le local 213 a récemment terminé une campagne syndicale à Kelowna, dans le sud de la province.
Le local 213 compte également un nombre considérable de membres du secteur du P&I. Le local a aussi ajouté des membres dans le secteur de distribution de gaz et des télécommunications, exprime M. Lofty.
« Le P&I fait partie de notre identité et il est tout aussi essentiel », déclare M. Lofty. On y trouve plus de travailleuses, plus de jeunes travailleurs et plus des travailleurs autochtones. Le groupe BA donne une meilleure stabilité au local, alors que les groupes de construction sont plutôt cycliques. »
Même si les chiffres méritent d’être célébrés, M. Shewchuk nous informe que le travail est loin d’être terminé.
« Les entrepreneurs s’ouvrent davantage à nous et ils sont prêts à créer des liens », prononce M. Shewchuk.