Lors de sa rencontre avec le leadership de la section locale 424 pour discuter des avantages d’être membres du CNMIÉ, Russ Shewchuk, vice-président international de la FIOE s’attendait à une discussion productive sur les possibilités de formation; la rencontre fut beaucoup plus qu’un moment d’échange, c’était une visite signifiante, symbolisant un cheminement continu d’apprentissage et de communauté au sein de la FIOE.
Dès que la rencontre a pris fin, une visite du centre de formation vedette à Edmonton en Alberta a été rendue à M. Shewchuk et le directeur exécutif du CNMIÉ, Chris Swick. « Je suis constamment impressionné par nos centres de formation partout au pays », glorifie M. Shewchuk, en soulignant la grande quantité d’équipements de formation et la grande variété de formation pratique offerte à tous les membres. « Les possibilités qu’offrent nos centres de formation pour les préapprenties et préapprentis à l’aide des compagnons sont incroyables. »
Le local a aussi mentionné son intérêt croissant envers les groupes qui n’envisageaient pas nécessairement une carrière dans les métiers spécialisés. En se mettant comme objectif de cultiver un environnement inclusif, le centre de formation du local 424 vise à servir un groupe d’apprenti varié, y compris à un corps d’étudiant qui provient des communautés sous représentées et à des personnes à la recherche de nouvelles possibilités de carrière.
L’équipe de formation du local 424 a aussi reçu les louanges du VPI Shewchuk, qui en souriant déclare : « Leur passion pour les métiers et leur dévouement envers leurs étudiants sont palpables. Ce n’est pas juste une question d’enseignement pour eux, mais plutôt une question de communauté et de mentorat, ils s’organisent pour assurer la réussite des membres dès maintenant et tout au long de leurs carrières. L’expérience d’enseignement fournie par nos spécialistes de la formation de la FIOE est sans égale. »
La perspective de M. Shewchuk allait au-delà d’un simple observateur, il a pris plaisir à discuter avec les préapprentis, dont il décrit avoir plein de vigueur et d’enthousiasme à l’idée de bâtir leur carrière.
Lorsqu’on lui a demandé des conseils aux étudiants, M. Shewchuk a souligné l’importance de posséder des compétences au-delà des outils. Il a insisté sur la valeur de maintenir une solide éthique de travail, d’être ponctuel, de travailler de manière sécuritaire et de toujours être fier de son rendement. Il les a encouragés de toujours aller plus loin et de rester ouvert aux possibilités qui se présentent quant au métier. « Ce n’est pas une course, mais un marathon. Le potentiel en tant que professionnel de la FIOE est illimité. »
Dans une suite d’évènements plutôt poétique, la visite s’est terminée parmi un groupe de membre retraité du local 424 de la FIOE qui se réunissait au centre de formation. « C’était assez sympathique », mentionne Chris Swick du CNMIÉ, en soulignant que ce moment de la visite était symbolique. « Russ est passé à inspirer la prochaine génération d’apprentis et à discuter des possibilités de carrière infinies qui leur sont offertes à remercier les membres retraités de la FIOE de leur travail acharné au cours de leur carrière et de leur dévouement. C’était un moment qui a bouclé la boucle. »
Le clou de la journée pour M. Shewchuk était aussi de parler avec les membres retraités du local 424. Il signale que leur présence réaffirme la force et l’unité de la FIOE, une communauté où chaque membre, apprenti ou membre retraité, forme une partie d’une famille qui s’épaule et qui se dévoue à une réussite collective. « Nos membres retraités ont jeté les bases d’un grand nombre davantage au sein de la FIOE et ils ont amélioré les conditions de travail que nous connaissons aujourd’hui », exprime M. Shewchuk. « Je ne pourrai jamais assez les remercier. »
Alors que l’industrie se dirige vers un avenir qui offre toute sorte de possibilités, particulièrement dans le secteur de l’énergie verte, M. Shewchuk a souligné l’importance de la formation continue et d’encourager les apprenties et apprentis : « Conservez votre curiosité et continuez à enrichir votre curriculum vitae. »