Veuillez voir le message vidéo de la fête du Travail du VPI Reid. Veuillez prendre note que la vidéo est en anglais seulement.
Chères consoeurs et chers confrères,
En ce jour de la fête du Travail, c’est notre journée pour célébrer les réalisations que nous avons accomplies ensemble au sein du plus ancien et du plus grand et du meilleur syndicat au monde, la FIOE.
Il suffit de regarder ce qui s’est passé dans la dernière année et demie alors que nous vivons et nous travaillons à travers la pandémie de la COVID-19 pour voir que les syndicats comme la FIOE sont plus importants que jamais. Nous avons lutté avec succès pour augmenter les protocoles en matière de sécurité, pour l’équipement de protection individuelle au travail et même pour des indemnisations supplémentaires. C’est un fait bien documenté que les travailleuses et travailleurs syndiqués s’étaient mieux tirés d’affaire
que leurs homologues non syndiqués pendant la pandémie.
En raison des protocoles de la COVID-19, la fête du Travail sera encore célébrée différemment comme nous l’avions fait dans le passé. Malheureusement, plusieurs de nos traditions comme les défilés, nos
grandes réunions syndicales et les barbecues ont été annulées ou transformées en évènements virtuels encore une fois cette année. Il y a cependant d’autres cérémonies innovantes qui ont été créées comme des
caravanes pour montrer notre solidarité et pour continuer de célébrer nos luttes et nos réalisations du mouvement syndical.
Comme nos membres le savent, le travail d’un syndicat n’est jamais terminé et cette année notre pays se trouve en plein milieu d’une élection fédérale qui aura lieu dans quelques semaines à peine. Les partis politiques, les candidates et candidats et les leaders cherchent à obtenir notre vote, et n’oublions pas que chaque élection est importante. Cette élection décidera quel parti nous dirigera après le 20 septembre et c’est lui qui nous guidera dans cette quatrième vague touchant déjà plusieurs régions de notre pays, et notre choix décidera l’avenir de la reprise post-pandémique. Nous avons besoin d’un gouvernement qui reconnait la valeur, les contributions et les sacrifices qui ont fait nos travailleuses et travailleurs, y compris nos
membres de la FIOE, pour bâtir notre pays et pour assurer notre sécurité pendant les 19 derniers mois et au-delà.
Les travailleuses et travailleurs sont la relance. Et une relance équitable se concentre sur quatre importantes priorités pour aider notre pays à récupérer et pour assurer notre sécurité dans le futur.
- Remplacer les emplois perdus pendant la pandémie avec de meilleurs emplois.
- Protéger notre filet de sécurité sociale contre les catastrophes.
- Renforcer notre système de santé publique.
- Remédier aux problèmes du changement climatique sans laisser aucune travailleuse et aucun travailleur pour compte.
Avoir perdu plus de deux millions d’emplois, nous avons besoin d’un plan pour les remplacer par des nouveaux. Un bon emploi offre un salaire décent, appui les familles et les communautés, offre un régime de retraite, il est permanent et syndiqué.
Le plan de la reprise économique du Canada doit inclure un grand investissement public dans l’infrastructure, dans les services publics et dans la production et l’équipement fait au Canada, et l’appui continuel du gouvernement aux secteurs qui ont été le plus durement touchés.
Quand la prochaine catastrophe économique aura lieu, nous devons nous assurer que l’assurance-emploi est disponible pour tous les gens dans le besoin et nous devons avoir un plan pour la garde d’enfants universel et abordable qui fonctionne pour les familles. Nous devons investir dans les affaires qui sont destinées à maintenir de fortes communautés, comme les logements abordables.
Nous avons besoin d’étendre l’investissement dans la production d’énergie renouvelable, dans la construction de bâtiments verts et dans le transport en commun ainsi que dans la formation professionnelle. Ces investissements créeront de meilleurs emplois et permettront au Canada d’atteindre son objectif en matière de changement climatique.
Il ne fait aucun doute que cette pandémie a été difficile à gérer pendant les 19 derniers mois pour tous. Elle a aussi créé des défis sans précédent dans la manière que nous représentons nos membres à travers ce très grand pays. Je ne peux vous dire à quel point j’étais honoré de diriger notre organisation pendant cette période difficile.
Je suis fier de dire que la FIOE s’est battue et a réussi à obtenir des résultats pour les travailleuses et travailleurs y compris de renforcer les pratiques de santé et de sécurité au travail, en veillant à ce que le gouvernement fédéral connaisse les préoccupations des membres, dont plusieurs d’entre eux ont été jugés essentiels, dès le premier jour de cette pandémie et d’assurer le soutien dont ils avaient besoin.
Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites et de vous dire que je ne saurais être plus fier de la manière que nos membres ont répondu aux défis engendrés par la pandémie. Plusieurs d’entre vous ont été jugés essentiels, vous vous êtes montrés à la hauteur et une source de fierté pour la FIOE.
Prenez du temps bien mérité pour passer du temps avec votre famille et vos amis et prenez le temps de vous reposer et de vous détendre, mais faites-le en toute sécurité. Si vous allez participer à l’une des activités de la fête du Travail, rappelez-vous de porter un masque, de laver vos mains régulièrement et de pratiquer la distanciation sociale dans tous les contextes. Nous ne pouvons pas relâcher notre vigilance face à ce terrible virus. Restez en sécurité et restez en bonne santé.
En vous remerciant encore pour tout ce que vous faites pour la FIOE.
En toute solidarité,
Tom Reid
Vice-président international