Bonjour,
Les travailleuses et travailleurs ont toujours exercé une grande influence sur les communautés à travers le pays ainsi qu’à travers le monde. Ils luttent pour de meilleures conditions de travail, pour un milieu de travail sain et sécuritaire, pour de meilleurs salaires et pour un régime de retraite afin de prendre leur retraite dans la dignité.
Au cours de la dernière année, les travailleuses et travailleurs ont défendu leurs convictions. Nous avons vu la plus importante grève de l’histoire de notre pays avec 150 000 membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) faire la grève, aux travailleuses et travailleurs portuaires en C.-B. et les membres de la section locale de la FIOE qui ont participé à la ligne de piquetage et ont fait la grève pour obtenir une meilleure convention collective de leur employeur. Nous devons nous rappeler de faire preuve de solidarité envers nos consœurs et nos confrères dans le mouvement syndical.
La fête du Travail a une riche histoire dont nous devrions être fiers et fiers de continuer à défendre et à rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui nous ont précédés. À toutes celles et à tous ceux qui ont lutté pour 8 heures de travail par jour, les congés, les congés de maladie, les congés de maternité et de paternité, le Régime de pension du Canada et beaucoup plus. À toutes celles et à tous ceux qui ont participé à la ligne de piquetage pour améliorer nos conventions collectives. J’invite nos membres de participer à des parades à l’occasion de la fête du Travail ou à un événement dans votre région. Veuillez communiquer avec le Conseil du travail local pour en connaitre davantage ou vous pouvez chercher ici : https://congresdutravail.ca/events/evenements-de-la-fete-du-travail-de-2023/.
J’aimerais souhaiter à chacun d’entre vous une agréable fin de semaine à l’occasion de la fête du Travail passée en toute sécurité. Prenez le temps de savourer les bons moments passés avec votre famille et vos amis et laissez de côté le stress de votre vie professionnelle.
En toute solidarité,
Russ Shewchuk
Vice-président international