Chères consœurs et chers confrères,
On célèbre la fête du Travail depuis les années 1880, au début c’était une journée où les travailleurs exerçaient des pressions pour avoir de meilleures conditions de travail et un salaire juste. Le 23 juillet 1984, le premier ministre John Thompson a adopté une loi pour officialiser la fête du Travail au Canada. Elle est devenue depuis un jour férié et une longue fin de semaine pour que les travailleuses et travailleurs se rassemblent et reconnaissent nos luttes et pour célébrer nos réalisations.
En raison de la pandémie de COVID-19, cette année la fête du Travail sera célébrée différemment. Malheureusement, de nombreux évènements tels que des défilés traditionnels ont dû être annulés ou transformés en un évènement virtuel. D’autres évènements créatifs ont été organisés tels que des caravanes pour montrer notre solidarité et de continuer de célébrer nos luttes et nos réalisations du mouvement syndical.
Je voudrais tous vous remercier pour ce que vous faites et de vous dire que je ne pourrais pas être plus fier de la manière dont nos membres ont le relevé les défis posés par la pandémie. Plusieurs d’entre vous ont été jugés essentiels, vous vous êtes montrés à la hauteur et une source de fierté pour la FIOE.
Prenez du temps bien mérité pour passer du temps avec votre famille et vos amis et prenez le temps de vous reposer et de vous détendre, mais faites-le en toute sécurité. Si vous allez participer à l’une des activités de la fête du Travail, rappelez-vous de porter un masque, de laver vos mains régulièrement et de pratiquer la distanciation sociale dans tous les contextes. Nous ne pouvons pas relâcher notre vigilance face à ce terrible virus. Restez en sécurité et restez en bonne santé.
En vous remerciant encore pour tout ce que vous faites pour la FIOE.
En toute solidarité,
Tom Reid, Vice-président international
Veuillez consulter cette liste pour les évènements en lien à la fête du Travail dans votre région organisés par le Congrès du travail du Canada, les Fédérations du travail provincial et les conseils du travail et du district :