*Cet article a été publié à l’origine dans la publication du Electrical Worker en ligne du mois d’octobre
Dix membres de la section locale 1928 à Halifax au service de Nova Scotia Power ont reçu le prix du secourisme de la FIOE après avoir sauvé la vie d’un membre retraité qui travaillait comme superviseur au moment où il a souffert d’une crise cardiaque.
L’incident a eu lieu le 3 mai à la centrale électrique à Trenton, à environ deux heures de route au nord de Halifax.
« Les gars sont vraiment contents d’être soulignés pour un travail bien fait », formule Ryan Mcmullin, délégué syndical du local 1928 à la centrale et l’une des personnes mises en honneur. « Ce n’est quand même pas une mince affaire. Je suis juste heureux que notre équipe ait réagi et qu’elle ait fait ce qu’elle a été formée à faire. »
Autre que M. Mcmullin, les autres membres du local 1928 mis en honneur sont : Evan Thompson, Ray Anderson, Kevin Avery, Dale Anderson, Ian Pye, Brian Beaton et Matt Baird. Les cinq premières personnes font partie de l’équipe d’intervention d’urgence de la centrale, qui est formée pour faire face aux situations d’urgence médicales.
Les membres John « Junior » Aucoin et Ralph Harrietta du local 1928 se trouvaient avec le superviseur Brian Noonan lorsqu’il a souffert et ont alerté l’équipe d’urgence. Ils seront aussi mis en honneur.
« En tant que pompiers, soit la personne va bien, soit qu’il n’y a pas grand-chose à faire une fois arrivé sur les lieux », déclare M. Anderson, qui est un pompier bénévole dans une ville en Nouvelle-Écosse où il habite. « Il s’agit d’un moment où toute la formation reçue a porté fuit et a fait une différence. »
Membre retraité du local 1928 en 2010, M. Noonan travaille encore six mois par année à l’emploi de Myette Engineering comme superviseur de la maintenance. Il travaillait sur une plateforme du bruleur de l’unité 5 avec M. Aucoin et M. Harrietta lorsqu’il a eu un malaise.
M. Aucoin est resté avec lui pendant que M. Harrietta est allé en courant à la salle de commande. M. Mcmullin se trouvait à sortir de l’ascenseur et lui est presque rentré dedans. Il a couru vers la salle de commande pour avertir M. Thompson, et ils ont tous les deux pris leurs sacs de premiers secours.
M. Thompson a effectué une évaluation des lieux pendant que M. Mcmullin préparait l’oxygène. Le cœur de M. Noonan ne répondait pas au défibrillateur, M. Thompson a donc commencé la RCP.
Quelques secondes plus tard, M. Noonan a commencé à respirer. On lui a administré de l’oxygène et il a commencé à montrer signe de vie. M. Mcmullin et M. Thompson travaillaient pour le calmer pendant l’arrivée d’autres membres de l’équipe. Ils ont aidé à le stabiliser pendant l’arrivée des techniciens en urgence médicaux, puis l’ont transporté à un hôpital.
Il a ensuite subi un quadruple pontage et a retrouvé sa pleine santé; il est retourné travailler au début du mois d’août.
« Je suis très heureux d’avoir été à la centrale », dit-il. « Je me trouvais à une distance de 9 à 12 mètres de l’équipe d’intervention d’urgence. Je demeure seul maintenant et cela aurait pu m’arriver à la maison ou aurait pu m’arrivait seul à l’extérieur. »
« Si je ne travaillais pas sur le réseau et que ces personnes n’étaient pas là, je ne serais probablement pas ici aujourd’hui. »
M. Mcmullin fait remarquer que même si M. Noonan semblait stable, beaucoup de travail restait à faire. Il a fallu le mettre sur une planche dorsale et le descendre au sol pour ensuite le déposer sur une civière et l’amener à l’hôpital.
« C’était un grand soulagement de savoir qu’une fois rendu à l’hôpital, il allait s’en sortir », mentionne M. Mcmullin.
Depuis 2017, le prix du secourisme de la FIOE est décerné aux membres dont l’implication directe a permis de sauver la vie à un être humain.
« Je tiens à remercier chacune et chacun des membres à la centrale qui a fait preuve d’un leadership d’exception pendant l’urgence », exprime le gérant d’affaires Jim Sponagle.
« Sauver une vie est un acte incroyable. Ces membres ont réagi rapidement et ont travaillé en équipe dans un environnement difficile », déclare Russ Shewchuk, vice-président international du Premier District. « Nous sommes reconnaissants d’apprendre le rétablissement du frère Noonan. Nous sommes particulièrement reconnaissants pour les actions héroïques de ces membres. »