Chères consœurs et chers confrères,
Le jour du Souvenir fut instauré en 1919 à travers le Commonwealth britannique. Il a eu lieu pour rendre hommage à la fin de la Première Guerre mondiale avec la signature du Traité de l’armistice le 11 novembre 1918 à 11 h.
C’est grâce à la bravoure de ces hommes et femmes qui ont servi notre grande nation que nous vivons dans la paix et la liberté aujourd’hui. Cette année, en date du 11 novembre à 11 h, les Canadiennes et Canadiens observeront à nouveau deux minutes de silence à la mémoire de toutes et celles et de tous ceux qui se sont battus et continuent de se battre pour ce pays.
Chères consœurs et chers confrères, nous devons nous commémorer et nous engager pour faire en sorte que le courage et l’altruisme de ces femmes et hommes ne soient pas perdus pour les générations futures; nous ne devons jamais oublier parce que grâce à leurs sacrifices, nous avons le droit de participer et de profiter des avantages que procure notre syndicat.
Il y a plusieurs façons que vous et votre section locale pouvez participer en acte du Souvenir :
- Participer dans des cérémonies locales du jour du Souvenir organisées par des filiales de la Légion royale canadienne dans les communautés et les cénotaphes à travers le Canada.
- Regarder la cérémonie du jour du Souvenir en direct à la télévision.
- Observer deux minutes de silence le 11 novembre à 11 h pour rendre hommage, pour se souvenir et pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont servi et qui ont sacrifié.
- Publier des activités au sujet du jour du Souvenir sur votre site Web et vos réseaux sociaux.
J’encourage toutes les sections locales de la FIOE, les officiers syndicaux et les membres de participer aux activités locales dans votre région pour rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui se sont battus au nom de la liberté dont nous jouissons aujourd’hui.
De plus, la FIOE est une fière partenaire du Régiments aux Bâtiments Canada, une transition qui permet aux vétérans des Forces armées canadiennes d’avoir une deuxième carrière dans les métiers spécialisés. J’encourage donc fortement les sections locales de trouver des moyens d’aider nos vétérans à faire la transition dans de bons emplois FIOE où leurs compétences, leurs dévouements et leurs déterminations contribueront à rendre notre syndicat plus fort.
En toute solidarité,
Russ Shewchuk,
Vice-président international de la FIOE Canada