Bonjour,
Le 30 septembre 2021 a été marqué par les syndicats du Canada la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour renforcer notre résolution de lutter en faveur des droits et de la justice des Autochtones. Le 30 septembre est maintenant reconnu par le gouvernement fédéral et quelques gouvernements provinciaux et territoriaux comme un jour férié.
Cette journée a aussi été traditionnellement reconnue et commémorée à travers le pays comme la Journée du chandail orange (le lien est en anglais seulement); une journée pour se souvenir et pour rendre hommage aux enfants autochtones enlevés à leur famille et à leur communauté et envoyés aux pensionnats où ils ont été victimes d’abus, de racisme, de violence et de maltraitance.
Cette journée aide à continuer les conversations et les efforts relatifs à la réconciliation. Celles et ceux qui ont souffert, racontent leurs histoires et continuent de guérir. Pour le reste d’entre nous, il s’agit d’appuyer nos consœurs et nos confrères autochtones qui ont été victimes et de nous rappeler que chaque enfant compte.
Pour les syndicats du Canada, ceci veut dire de continuer d’appuyer les travailleuses et les travailleurs autochtones et les communautés et de garantir qu’une situation du genre ne se reproduira plus jamais.
En ce 30 septembre, nous vous demandons de prendre le temps de vous renseigner sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en explorant la richesse et la diversité des cultures, des voix, des expériences ainsi que les histoires des Premières Nations, des Inuit et des Métis; commencez votre parcours d’apprentissage aujourd’hui.
En toute solidarité,
Russ Shewchuk
Vice-président international