AnnMarie Candow et Laura Kieley aiment effectuer des travaux communautaires à Saint-Jean de Terre-Neuve, leur ville natale. Jusqu’aux trois dernières années, elles n’avaient pas à l’idée de faire la même chose au sein de leur section locale.
Une fois avoir été introduites au comité destiné aux femmes, cette idée a changé, Mme Candow, au sein de sa section locale et Mme Kieley à l’international. Elles sont maintenant des leaders dans la promotion de la FIOE sur la côte Atlantique du Canada. Elles ont récemment amassé 2 000 $ pour l’organisme à but non lucratif Stella’s Circle situé à St. John’s qui vient en aide aux adultes qui ont de la difficulté à s’intégrer au marché du travail.
« Je ne m’étais pas vraiment impliquée, et pour être honnête, je n’avais aucun intérêt pour le syndicalisme jusqu’à la création du comité destiné aux femmes, » dit Mme Candow, une employée de bureau pour Newfoundland Power et membre de la section locale 1620. « Quand ceci s’est produit, je me suis dit “ce syndicat s’en soucie vraiment et veut aller de l’avant”. »
La résolution pour créer le comité destiné aux femmes a été passée au Congrès international de 2016 pour demander à la FIOE d’identifier, d’appuyer et d’encadrer les femmes dans le milieu de travail. Le Comité international destiné aux femmes a été formé peu de temps après et encourage chaque section locale à faire de même.
En février 2018, la section locale 1620 l’a précisément fait. Mme Candow a avoué avec un certain scepticisme que la formation du comité n’apportera pas grand-chose. Elle a vite réalisé que le gérant d’affaires Don Murphy prenait le comité au sérieux et il souhaitait sa réussite.
Aujourd’hui, non seulement qu’elle cherche régulièrement des moyens pour aider ses consœurs au sein de la section locale 1620, mais aussi pour des causes qui lui tient à cœur dans la ville de Saint John’s. Stella’s Circle est un choix judicieux « parce que L’OBNL est axé sur les personnes qui risquent d’être abandonnées par le système, particulièrement les femmes, » déclare Mme Candow. L’OBNL aide les individus qui ont des problèmes avec la santé mentale, la consommation, l’itinérance, l’analphabétisme et la réinsertion sociale après avoir purgé une peine de prison.
Elle a trouvé une alliée en Mme Kieley, une électricienne désignée Sceau rouge et membre de la section locale 2330 de Saint John’s qui n’a pas encore créé de comité destiné aux femmes. Mme Kieley ne se considérait pas comme une militante, même si elle avait occupé le poste de secrétaire-archiviste au sein de la section locale 2330.
En 2018, elle a participé à la Conférence internationale destinée aux femmes qui a eu lieu à Saint Paul au Minnesota.
« Cette conférence m’a ouvert les yeux, » a-t-elle dit. « J’avais une idée préconçue que nos discussions porteraient sur la haine envers les hommes, mais ce n’était pas du tout comme ça. Il s’agissait plutôt d’apporter de l’aide aux femmes dans l’industrie et par le fait même d’assurer que la FIOE soit plus forte.
« Par la suite, j’ai donc décidé que je voulais avoir plus d’occasions de participer à ces conférences afin de démontrer aux gens les bienfaits de la FIOE. »
Mme Kieley est en train de travailler avec d’autres personnes pour former un comité NextGen au sein de la section locale 2330. NextGen est un comité pour les membres de 35 ans et moins qui vise à identifier et à former les prochains chefs de file de la FIOE.
Même si elles habitent dans la même ville, Mme Candow et Mme Kieley ne s’étaient jamais rencontrées jusqu’en 2019 où elles ont participé à un projet qui fournissait des produits d’hygiène féminine pour les femmes dans le besoin.
Cette année, elles ont uni leurs forces avec Frances Rideout de la section locale 1620 pour participer à une course qui avait pour but de lever des fonds pour Stella’s Circle, elles ont amassé 1 935 $. La course a eu lieu virtuellement en raison de la pandémie de la COIVD-19. Mme Kieley aime la course, par contre Mme Candow et Mme Rideout sont des randonneuses et elles ont plutôt choisi de marcher.
Mme Kieley et Mme Candow ont dit avoir été appuyées de manière importante par Cheryl Paron, une représentante internationale en charge de la diversité et de l’inclusion au sein de la FIOE Canada.
« Je ne sentais pas que je faisais vraiment partie du syndicat pour toute raison, » dit Mme Candow. « Je fais partie du comité destiné aux femmes en espérant que cela ne soit pas le cas pour d’autres femmes et employées de bureau. Nous tentons de combler le fossé pour le rendre plus intéressant et encourager les autres à y participer. »
Le vice-président international du premier district Tom Reid tient à féliciter toutes les femmes pour leurs dévouements.
« Le fait de voir des membres qui auraient pu été négligés dans le passé, utiliser leurs talents afin de rendre la FIOE plus forte au Canada est parmi les expériences les plus satisfaisantes de mon poste, » déclare M. Reid. « Ces femmes en sont l’exemple parfait, et j’attends avec impatience leur participation dans l’avenir. »