Bonjour,
La Journée du chandail orange a commencé en 2013 pour aider à sensibiliser les effets que les pensionnats ont eus sur les communautés autochtones au Canada. Le nom vient de l’histoire de Phyllis (Jack) Webstad. Le jour de son arrivée, alors qu’elle n’avait que six ans, on lui a confisqué son chandail orange que sa grand-mère lui avait donné. Ce chandail était un symbole pour quelque chose de beaucoup plus grand en jeu. Les enfants autochtones ont été enlevés de leur famille et ont été dépouillés de leur culture.
La Journée du chandail orange aide à continuer les conversations et les efforts relatifs à la réconciliation. Ceux qui ont souffert, racontent leurs histoires et continuent de guérir. Pour le reste d’entre nous, il s’agit d’appuyer nos consœurs et nos confrères autochtones qui ont été victimes et de nous rappeler que chaque enfant compte.
En 2017, la députée Georgina Jolibois a présenté un projet de loi émanant d’un député C-361 pour demander une fête nationale. Le projet de loi a franchi la Chambre des communes le 21 mars 2019, mais n’a jamais franchi le Sénat avant le déclenchement de la prochaine élection.
Le 29 septembre 2021, le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault a présenté le projet de loi C-5 qui propose que la Journée du chandail orange devienne un jour férié national, semblable à celui de Georgina Joilibois. Le nom officiel de cette nouvelle fête nationale est nommé la « Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ». Le 28 mai 2021, suite à la journée où 215 corps d’enfants ont été retrouvés dans des cimetières non marqués sur le sol d’une ancienne école résidentielle située à Kamloops, tous les partis dans la Chambre des communes se sont convenus d’accélérer le processus du projet de loi et il a été adopté à l’unanimité à la Chambre des communes. Le projet de loi a été adopté au Sénat six jours plus tard et a reçu la sanction royale le 3 juin 2021.
Ce 30 septembre, nous vous demandons de prendre le temps de vous renseigner sur l’histoire des pensionnats et de faire en sorte qu’une telle situation ne se reproduise plus. 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada est un endroit idéal pour commencer à vous renseigner. Nous vous encourageons également de passer à l’action en envoyant une lettre au premier ministre et de lui demander de rendre la réconciliation une priorité urgente pour le nouveau gouvernement. Finalement, nous vous demandons de porter un chandail orange pour exprimer votre solidarité à nos communautés autochtones.
Pour en apprendre davantage sur l’histoire du chandail orange ou comment vous pouvez continuer à passer à l’action en faveur de la réconciliation, veuillez lire la déclaration du Congrès du travail du Canada qui comprend de divers liens et ressources.
Bon succès.
En toute solidarité,
Tom Reid
Vice-président international