Le 21 juin est la journée nationale des peuples autochtones. C’est une occasion spéciale de souligner, pour tous les Canadiens, le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Grâce à la Proclamation, la journée nationale des peuples autochtones a originalement été annoncée le 21 juin 1996 par le gouverneur général à l’époque, Roméo Leblanc. Le gouvernement a nommé cette journée spécifiquement pour coïncider avec le solstice d’été. Cette journée marque les nombreuses célébrations autochtones depuis de longues années.
Les sections locales à travers la FIOE au Canada ont pris les mesures nécessaires pour devenir plus inclusives, dont fait mention le rapport baromètre préparé il y a quelques années. Tout dernièrement, le travail effectué au projet de Muskrat Falls à Terre-Neuve et au Labrador a réalisé de grands progrès auprès des communautés innues dans le but de mettre les personnes locales au travail en premier, ceci a ainsi fourni des possibilités de formation et d’apprentissage et a créé un véritable partenariat avec la FIOE et la population locale. C’est un excellent exemple, mais nous avons besoin d’en faire plus.
Nous devons faire tout ce qui est possible pour travailler avec les communautés indigènes locales et de faire tomber les barrières, tant visibles qu’invisibles, au sujet de l’apprentissage et de l’adhésion syndicale. Nous devons améliorer nos relations avec le peuple indigène afin de leur garantir l’occasion d’avoir une forte représentation syndicale et de leur donner accès à de bons emplois et à des apprentissages dans tout le pays.
C’est important, non seulement aujourd’hui, de reconnaître la riche histoire, les traditions et les cultures du peuple indigènes et tout ce qu’ils ont fait pour bâtir notre pays, mais aussi pour reconnaître l’importance de la réconciliation des erreurs du passé.
Si vous n’aviez pas eu la chance, je vous encourage de lire l’appel à l’action traité dans le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation. Aujourd’hui fournit l’occasion de revenir sur le passé, et une chance de renouveler notre engagement à renforcer nos liens avec nos consoeurs et nos confrères du peuple indigène. Cliquez ici pour la liste d’évènements qui auront lieu à travers le Canada.