Le Jour de deuil est une journée annuelle de commémoration pour les travailleuses et travailleurs qui ont perdu la vie ou blessés au travail. L’objectif de cette journée est de renouer publiquement l’engagement pour assurer la sécurité des personnes en vie ainsi que de pleurer la mort des travailleurs.
Le Jour de deuil national, tenu tous les ans le 28 avril, a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en 1991; huit ans après l’adoption de la Journée du souvenir par le Congrès du travail du Canada. Le Jour de deuil s’est depuis répandu dans au moins 80 pays à travers le monde et a été adopté par l’AFL-CIO et la Confédération internationale des syndicats libres. La FIOE a été créée par des travailleuses et travailleurs qui voulaient améliorer la sécurité au travail. Notre syndicat a été créé sur la nécessité d’assurer la sécurité à une époque où une ouvrière ou un ouvrier en électricité sur deux perdaient la vie au travail tous les jours; notre fondateur, Henry Miler, est même décédé suite à un accident au travail. Aujourd’hui, la sécurité continue d’être la priorité du mandat des sections locales; la sécurité est primordiale pour la FIOE!
En ce 28 avril, on se souvient des personnes qui ont perdu la vie ainsi que des autres milliers qui ont été blessés; la vie ne sera jamais la même sans elles et eux. Dans le cadre de ce vendredi 28 avril, marquez cette journée en mettant vos drapeaux en berne, portez des rubans ou des brassards noirs ou peu importe vos vigiles traditionnels ou cérémonies et observez une minute de silence à 11 h, alors que nous nous souvenons de celles et ceux qui ont été tués ou blessés au travail. Engageons-nous de nouveau pour prévenir, réduire et éliminer les décès ainsi que les blessures sur les lieux de travail.
Nous devons nous souvenir de celles et ceux qui sont décédés, mais nous devons aussi lutter pour les personnes en vie!