Les monteuses et les monteurs de lignes au Canada maintiennent l’alimentation électrique tous les jours dans nos maisons, nos écoles, nos hôpitaux et nos entreprises. Ils sont les femmes et les hommes hautement qualifiés qui travaillent sur l’installation et l’entretien du réseau hydroélectrique complexe dans les villes, les provinces et les territoires. Faisant souvent face à des conditions de travail très difficile, les monteuses et monteurs de lignes sont formés pour travailler de manière efficace, sécuritaire et en collaboration pour garder les lumières allumées. La campagne sur la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes a été lancée le 2 octobre 2018 accompagnée d’évènements qui ont lieu partout au Canada pour célébrer les monteuses et monteurs de lignes.
Électricité Canada a consacré cette journée au lancement de la pétition pour faire appel au gouvernement pour reconnaitre officiellement le 10 juillet comme la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes. Et en date du 31 mai 2019, la pétition a été déposée à la Chambre des communes par le député (et membre de la FIOE), Daniel Blaikie.
Le 10 juillet, commémore le décès de notre fondateur et premier président, Henry Miller (anglais seulement), de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) en 1896.
En reconnaissance de leur engagement à servir les Canadiennes et Canadiens, la FIOE reconnait et soutien ces femmes et hommes en célébrant la Journée nationale de reconnaissance des monteurs de lignes le 10 juillet (de tous les ans).