Augmenter les programmes pour soutenir les femmes qui songeraient à faire carrière dans les métiers de la construction, ou pour celles qui en font déjà partie, est l’objectif d’une nouvelle initiative conjointe des Syndicats des métiers de la construction du Canada et celui du gouvernement fédéral.
« Depuis des années que les femmes représentent environ 4 pour cent de la main-d’œuvre de la FIOE au Canada, » mentionne Tom Reid, le vice-président international, également membre du comité exécutif du SMCC. « Ce nombre devrait augmenter, mais malgré leur avancement dans le milieu, elles ont encore des défis à relever sur les chantiers. »
À l’occasion d’un évènement qui a eu lieu le 21 février au bureau de la section locale 2085 à Winnipeg au Manitoba, l’officier des opérations Robert Blakely du SMCC a annoncé en compagnie de l’honorable Patricia Hajdu, ministre de l’Emploi, Développement de la main-d’œuvre et du Travail, un financement du gouvernement fédéral de plus de 3 millions de dollars destiné à financer l’ouverture du programme OAWA (Offices to Advance Women Apprentices) au Manitoba, à la Saskatchewan et un autre en Nouvelle-Écosse qui couvre les territoires du Nouveau-Brunswick ainsi que celui de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Les métiers de la construction font face à une pénurie de main-d’œuvre, » dit Blakely, retraité depuis mars. « Nous voulons bâtir une carrière pour les Canadiens, et non seulement des emplois à court terme. »
La création du premier programme OAWA a été lancée en 2009 et financée par les gouvernements provinciaux de Terre-Neuve et celui du Labrador, où la proportion des femmes est maintenant passée à environ 13 pour cent de la main-d’œuvre dans les métiers de la construction. Grâce à l’aide des syndicats, des employeurs, des gouvernements, ainsi que les sites dédiés à la formation, la mission d’OAWA a pour but d’aider les femmes apprenties à décrocher et à garder des emplois suite à leur apprentissage.
Les trois nouveaux bureaux de programmes OAWA vont aider plus de 750 femmes apprenties, y compris environ 100 femmes dans les communautés autochtones à compléter leurs apprentissages et pour obtenir leur certificat de Sceau rouge leur donnant ainsi l’occasion de travailler dans chaque province et territoire du Canada. Le nouveau financement de 3 millions de dollars s’ajoute au financement de 25 millions de dollars investis par le Canada en vue de former les apprentis sous le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical.
« Non seulement que bâtir une main-d’œuvre diversifiée et inclusive est la bonne chose à faire, mais c’est la chose la plus intelligente à faire pour l’avenir du Canada, » déclare Hajdu. « Une classe moyenne forte dépend d’un marché de travail où toute personne, quel que soit le genre, a la même chance de réussir. »
Les possibilités offertes par le programme OAWA incluent des services d’orientation professionnelle, un soutien à l’emploi et des occasions de réseautage. Le programme prévoit aussi la mise en place d’une base de données pour suivre le nombre de services tels que : les programmes d’apprentissages et les taux de réussites.
« Nous obtiendrons des indicateurs de succès mesurables qui auront un impact non seulement dans l’industrie de la construction, mais aussi dans la vie des femmes qui choisissent un métier spécialisé, obtiennent un certificat Sceau rouge et poursuivent une carrière dans un secteur enrichissant offrant un salaire et les avantages sociaux nécessaires pour soutenir leur famille, » dit Lindsay Amundsen, directrice du développement de la main-d’œuvre du SMCC.
Par cette nouvelle initiative, les employeurs, les syndicats ainsi que les formateurs, alors qu’ils travaillent en collaboration en vue de faire avancer la participation des femmes, pourront eux aussi bénéficier de la formation sur la diversité et le harcèlement dans le cadre d’un engagement pour permettre un meilleur accès à tous ceux qui souhaitent faire carrière dans les métiers spécialisés.
OAWA offre un programme de subvention salariale pour aider les employeurs à embaucher des apprenties, et un programme de mentorat aux femmes de tout âge qui manifestent leur intérêt pour ces métiers.
Entre-temps, la FIOE est de plus en plus engagée à recruter et à garder les femmes dans de bons emplois et bien rémunérées de la classe moyenne, dit Reid.
« Nous avons réussi à susciter l’intérêt des femmes pour joindre les métiers de la construction et les rangs de la FIOE, mais lorsqu’elles sont amenées à quitter leurs emplois à cause du harcèlement ou de l’abus, on comprend pourquoi elles ne veulent plus revenir, » ajoute Reid.
Afin de remédier à ces problèmes, dit-il, plusieurs sections locales mettent sur pied des comités destinés aux femmes, offrant ainsi plus d’occasions à celles-ci de se réunir dans des lieux sûrs où elles peuvent discuter des enjeux précis et importants.
« Mon souhait est de voir la FIOE Canada doubler ses efforts en vue d’attirer et de garder plus de femmes membres, et on y arrivera avec le soutien positif et de reconnaissance que nous à titre de syndicat offrirons à nos femmes membres actuelles, » exprime Reid.
Les trois nouveaux bureaux destinés au programme OAWA aideront davantage la FIOE à élargir la portée de ses efforts ainsi que le travail continu du programme destiné aux femmes dans les métiers de la construction du SMCC. Une partie du projet Bâtir Ensemble du SMCC vise la rétention et le recrutement de travailleurs issus des catégories de populations sous-représentées.
De plus, le Canada a commencé à offrir des subventions incitatives aux apprentis d’un montant de 3 000 $ par année jusqu’à un a maximum de 6 000 $ pour les femmes admissibles à s’inscrire après avoir réussi la première ou la deuxième année/niveau du programme d’apprentissage dans les métiers de la construction désignés Sceau rouge. Pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez vous rendre ici : canada.ca/subventions-aux-apprentis.
Lors d’une activité à Winnipeg, au Manitoba,
section locale 2085, la ministre de l’Emploi,
du Développement du personnel et du
Travaildu Canada, Patty Hajdu, a annoncé
un nouveau financement pour aider les femmes apprenties
à obtenir la certification Sceau rouge