Pendant des années la section locale 2330 à St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador était en régression. Le nombre de ses membres diminuait et peu d’activité de syndicalisation avait lieu. Mais grâce à quelques changements, le local est sur une nouvelle voie et compte déjà de nouveaux membres et de nouveaux entrepreneurs signataires.
« C’est un vent de fraicheur », déclare le représentant international Cordell Cole, en parlant de la récente croissance du local. « Et on s’attend à plus de réussites au cours des prochaines années. »
Terre-Neuve-et-Labrador est une province qui possède de grandes richesses. Elle fournit du travail dans la production d’énergie, dans les mines, dans le pétrole et le gaz et dans les produits dérivés de combustible propres. Des mégaprojets comme la centrale hydroélectrique à Churchill Falls a donné du travail à de millier de membres de la FIOE pendant des années.
Mais ces jours sont derrière nous, beaucoup de nos membres sont allés travailler dans d’autres provinces. Il était temps d’un changement au local 2330 et il fallait que ce soit important.
« Nous étions rendus à un point que si nous ne faisions pas volteface, il ne nous restera plus rien », déclare le gérant d’affaires James Martin.
La section locale 2330 a rencontré le vice-président international du premier district Russ Shewchuk et d’autres personnes pour arriver à un plan de syndicalisation stratégique. Il s’agissait de contacter les membres, d’augmenter le nombre des entrepreneurs signataires ainsi que, peut-être le plus important, d’embaucher un organisateur syndical.
« Vous devez avoir quelqu’un de dévoué pour faire le travail », mentionne Martin. « Avant, c’était seulement moi qui appelais les membres.
À la mi-février, il a embauché Ryan Morgan, un membre du local 2330 depuis quinze ans et l’ancien contremaître et le délégué syndical a vite passé à l’action.
« Ce poste convient parfaitement à Ryan », dit Cole. « Il travaille d’arrache-pied tous les jours et la cause syndicale lui tient vraiment à cœur. »
Avec l’aide de Martin, Cole et le coordonnateur de l’organisation syndicale du district Brad Wood, Morgan a commencé à contacter les membres. Certains travaillaient comme entrepreneurs, le local a donc offert des accords de reconnaissance volontaire pour les attirer à titre de signataires.
Le plan a fonctionné. Ils ont signé Upper Limit Industrial, dont le propriétaire est un membre de la section locale 2330. Ils ont aussi obtenu deux autres entrepreneurs. « Nous avons à peine commencé et nous comptons déjà trois nouveaux entrepreneurs », mentionne Cole. « C’est assez impressionnant. »
Pivot Systems était l’une de ces compagnies. La section locale 2330 avait déjà essayé de syndiquer cette compagnie de l’Ontario en 2014. Cette fois-ci, c’était différent.
Pivot a d’abord contacté le local pour demander de la main-d’œuvre pour remplir un contrat dans une brasserie. Le local a fait signer des cartes d’adhésion aux membres, et le local a gagné: Pivot a accepté la certification syndicale.
Même si les appels de Morgan ont aussi porté fruit, ils étaient un peu décourageants, car certains membres travaillaient sur des chantiers non syndiqués et étaient à l’extérieur de leurs provinces. Morgan et Martin ont commencé à appeler les sections locales pour les aider à syndiquer les compagnies non signataires avec l’aide de ces membres, et on depuis fait certifier deux nouveaux entrepreneurs dans deux provinces.
En rencontrant les collèges communautaires, en faisant appel aux réseaux sociaux, en créant des dépliants qui incluent des codes QR qui dirigent les membres potentiels vers le site Web de la section locale, elle réussit à faire circuler son nom.
Le local qui compte environ 1 200 membres réussit à faire signer environ 20 nouveaux membres par mois, et son objectif d’augmenter le nombre de ses membres de 4 % est déjà atteint. « Nous sommes en route pour rebâtir notre section locale », mentionne Morgan. « Des places dans nos livres sont prêtes à être occupées. L’adhésion est facile chez nous. »
Leur travail n’est pas terminé. Cordell mentionne que le local prévoit organiser des réceptions destinées à l’industrie.
Tous les vendredis, Martin présente des rapports du gérant d’affaires aux membres pour les informer sur les emplois à venir et les efforts déployés en matière de recrutement. Les leaders du local ont aussi une politique de la porte ouverte.
« Ça nous aide à rester transparents », exprime Martin. « Et ça contribue à la participation des membres. »
Cole, Martin et Morgan ont tous dit que leur succès reposait sur le travail d’équipe, du comité exécutif au personnel du bureau jusqu’aux membres.
« Vous ne pouvez pas y arriver sans une équipe », dit Martin. « Une fois le travail commencé, tout tombe en place. »
Shewchuck, qui a fait de l’organisation sa plus haute priorité, a applaudi le revirement de la section locale.
« Je suis tellement fier de notre équipe à la section locale 2330 », a-t-il déclaré. «Ils ont travaillé dur et leur plan donne de vrais résultats. C’est bien de les voir sur la bonne voie. »