(Un message spécial pour les élections du vice-président international Tom Reid du premier district de la FIOE)
Chères consœurs et chers confrères, nous sommes à quelques semaines de la tenue de l’élection fédérale qui tracera la voie de l’avenir de notre nation pour les prochaines années. Je profite de cette occasion pour vous remercier pour tout le travail que vous accomplissez pour la FIOE et pour le mouvement syndical et je tiens à prendre quelques instants pour mieux vous informer au sujet de ce qui est en jeu le lundi 21 octobre.
Il y a quatre ans, le mouvement syndical canadien a enduré la prise de pouvoir de Stephen Harper pendant dix ans environ. La décennie passée a été marquée par des attaques contre les syndicats et la classe moyenne, une décennie qui a vu l’accroissement des inégalités entre les ultra-riches et la classe ouvrière, et une décennie où les familles de travailleurs et les syndicats qui les représentent n’avaient pas accès aux coulisses du pouvoir d’Ottawa. Nous avons été complètement exclus.
Lorsque le premier ministre Justin Trudeau et les libéraux sont arrivés au pouvoir en 2015, ils nous ont promis que les travailleurs auront à nouveau un siège à la table, que les attaques sur les syndicats vont cesser et que nous serons traités comme des partenaires dans un effort visant à reconstruire la classe moyenne de notre pays.
Il existe une vieille citation dans le mouvement syndical qui dit : si tu n’es pas à la table, tu es au menu. Eh bien, je suis ici pour vous dire que les choses se passent autrement depuis notre arrivée à la table il y a quatre ans.
Le gouvernement actuel nous a demandé notre point de vue et nos conseils et a tenu beaucoup de leur promesse envers les travailleurs.
Depuis 2015, le gouvernement de Trudeau a élargi le Régime de pensions du Canada et a bonifié le Supplément de revenu garanti pour les personnes âgées, les plus pauvres du pays; il a diminué le délai de carence de deux semaines à une semaine dans le régime de l’assurance-emploi et a tenu leur promesse en abrogeant les projets de loi C-377 et C-525, deux terribles projets de loi du Parti conservateur qui tentaient d’enterrer les syndicats sous la paperasse pour consacrer moins de temps à nos membres.
Le gouvernement actuel a ratifié un traité qui reconnait le droit d’organisation et de négocier collectivement et a travaillé au côté du syndicat en vue d’assurer une transition équitable pour les travailleurs et les collectivités pendant l’abandon graduel de l’alimentation au charbon.
Ce gouvernement a énormément investi dans les formations d’apprentissages destinés aux syndicats partout au pays, y compris plusieurs qui sont dirigés par la FIOE. À ce jour, nos locaux ont reçu près de douze millions de dollars. Il a aussi interdit la présence des matériaux de construction contenant de l’amiante après que nous avons essayé pendant des années et échoué auprès du gouvernement de Harper de faire la même chose.
Je vous dis ceci encore une fois parce que les gouvernements provinciaux conservateurs veulent à tout prix réduire l’influence du syndicat au cours des prochaines années. Des politiciens comme Doug Ford et Brian Pallister ont activement travaillé contre les meilleurs intérêts des syndicats et ses membres avec des législations punitives et de jouer dur, et maintenant ils veulent se tourner le dos sur les travailleurs au niveau fédéral aussi.
J’espère que vous allez considérer votre vote au cours des prochaines semaines en mettant de côté la rhétorique politique de tous les Partis et considérer les faits. Les syndicats et les membres du syndicat ont une chance de demeurer à la table et de travailler de concert avec le gouvernement pour continuer à améliorer les choses.
Je vous demande de voter pour des politiciens et pour des Partis qui encouragent et font la promotion de bons emplois syndiqués ainsi que pour de programmes d’apprentissages de qualité pour les syndicats. Et ceci ne veut pas dire tous les libéraux dans chaque circonscription. Demandez conseil auprès de votre section locale pour vous guider si vous avez des questions dans votre région. Nos gérants d’affaires et nos comités d’action politique ont travaillé d’arrache-pied pour établir des liens avec des dirigeants partout au Canada, et ils savent qui nous écoute ou pas, peu importe le Parti.
Et surtout, votez s’il vous plait. La capacité de la FIOE à se battre de manière efficace au nom de ses membres repose sur le pouvoir collectif de chacun d’entre vous, mais son importance augmente lorsqu’on est engagé politiquement et qu’on exerce notre droit de vote à chaque élection. Ensemble, nous pouvons faire la différence aux familles, plus spécifiquement lorsqu’on élit des politiciens qui assurent notre siège à la table.