PDF: Press Release Global Energy Efficiency_French
Mississauga, ON, le 23 juillet 2020 – La Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) Canada salue l’annonce du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan que le Canada devenait membre du Club des trois pour cent (site en anglais).
Alors que le Canada s’engage dans un avenir axé sur l’énergie propre et travaille pour lutter contre le changement climatique, la FIOE insiste pour que le gouvernement doit veiller à ce que les travailleuses et travailleurs soient inclus dans cet effort et ne soient pas laissés pour compte. En investissant dans une économie plus verte et un avenir axé sur l’énergie propre, nous pouvons travailler pour des solutions écoénergétiques en donnant aux gens des emplois de qualité, hautemement qualifiés et bien rémunérés.
En 2018, le Directeur des relations gouvernementales et l’Assistant exécutif au vice-président international de la FIOE, Matt Wayland, a été nommé pour siéger au sein du « Groupe de travail » sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales de charbon du gouvernement fédéral. « C’était important d’avoir un siège à la table, car plusieurs membres de la FIOE travaillent dans le secteur de la production d’électricité à partir du charbon, » déclare M. Wayland. Le gouvernement a entendu les préoccupations de la FIOE et comprend que son engagement à soutenir le passage du secteur des ressources naturelles à l’efficacité énergétique comprend la croissance économique et la création d’emplois.
« La FIOE fournit depuis longtemps des travailleurs en électricité bien formés et hautement qualifiés, » mentionne Tom Reid, le vice-président international du premier district (Canada).
« La FIOE, souvent surnommée, “les professionnels de l’industrie électrique” dispose la main-d’oeuvre qui répond aux besoins de l’industrie d’aujourd’hui et de demain. Alors que nous continuons à agir sur le changement climatique et à la recherche de solutions plus écologiques, nous pouvons ajouter à notre répertoire “les professionnels de l’énergie verte”. »
Tel que mentionné dans le communiqué du gouvernement fédéral : « En adhérant au Club des trois pour cent, le Canada s’engage à collaborer avec des partenaires internationaux, dont 15 autres pays, pour améliorer l’éfficacité énergétique, accélérer la transition vers l’énergie propre et faciliter l’atteinte des objectifs de lutter contre les changements climatiques. » Ce nom reflète l’objectif global d’une amélioration annuelle de 3 pour cent de l’efficacité énergétique.
Reid poursuit en disant : « nous comprenons qu’à mesure que le monde change, nous devons répondre aux nouveaux changements. Alors que le Canada abandonne le charbon et s’oriente vers des solutions de remplacement plus propres et des solutions pour une meilleure efficacité énergétique, nous sommes prêts à mettre nos travailleuses et travailleurs hautement qualifiés au travail. Les membres de la FIOE font preuve de professionnalisme dans tout ce qu’ils accomplissent et sont prêts à faire la transition pour bâtir un avenir plus propre et plus efficace sur le plan énergétique pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. »
# # #
La Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) est fière de faire partie du mouvement syndical canadien depuis plus de 120 ans. Créée en 1891, nous avons bâti notre syndicat sur l’engagement de syndiquer et de représenter les travailleuses et travailleurs; nos membres et notre longévité font preuve de notre engagement. La FIOE représente plus de 775 000 travailleuses et travailleurs et presque 70 000 travailleuses et travailleurs au Canada. Les membres de la FIOE travaillent dans chaque province et territoire et travaillent dans diverses industries telles que : la fabrication, les télécommunications, la voix, les données et les images, les services publics, la construction, la maintenance, les ateliers automobiles, les ateliers de signalisation, la câblodistribution, la radio et la télévision, les systèmes d’alarme, les chemins de fer, les chantiers navals, les usines de pâtes et papiers, les mines, l’émondage, le système de santé et le gouvernement. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le www.ibewcanada.org.
Contact média :
Matt Wayland
Matt_Wayland@ibew.org
647-465-6167