Le gouvernement de la Saskatchewan a signé une lettre d’intention pour s’associer avec la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) dans le but d’améliorer les formations en apprentissage dans les secteurs de l’électricité, du montage de lignes et de l’énergie nucléaire.
Des discussions ont commencé en 2022 entre le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, et Russ Shewchuk, le vice-président international de la FIOE Canada. « C’était une discussion ouverte », mentionne M. Shewchuk. « Nous nous sommes rencontrés pour examiner certains défis auxquels nous faisons face et de quelle manière la FIOE peut apporter des solutions. De là, le dialogue a continué à évoluer. »
La Saskatchewan a attiré plus de 40 milliards de dollars en nouveaux investissements au cours des dernières années. La province s’est confié un mandat important pour élargir ses possibilités de formation en apprentissage et pour améliorer les taux de réussite qui se situent à 62 % et à 54 % pour les apprenties et apprentis en électricité[1]. Sous cette nouvelle alliance de formation, ils espèrent voir les chiffres grimpés.
Shewchuk reconnait le fait de pouvoir mettre en valeur des partenariats réussis entre le gouvernement et la FIOE dans d’autres parties du pays, comme l’Ontario, ce qui prouve que la FIOE peut donner des résultats positifs. « Nous avons mis en place une formule gagnante qui peut être reproduite à la grandeur du pays. »
Le ministre de l’Immigration et de la Formation professionnelle de la Saskatchewan, Jeremy Harrison, a défendu ce point de vue : « La formation offerte par la FIOE dans d’autres provinces a donné des résultats exceptionnels avec un fort taux de réussite, et on s’attend à ce que cette formation donne des résultats similaires ici, en Saskatchewan, pour former une main-d’œuvre qualifiée encore plus solide qui appuiera nos communautés fortes et vibrantes. »
Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a déclaré : « L’élargissement des possibilités de formation en apprentissage dans notre province avec la FIOE permettra d’assurer que la formation offerte aux gens de la Saskatchewan est de haute qualité, leur donnant ainsi la priorité à saisir les nouvelles occasions, et prêts à une longue carrière enrichissante. »
En vertu d’un protocole d’entente avec le ministère de l’Immigration et de la Formation professionnelle, les sections locales de la FIOE en Saskatchewan offriront une formation par module dans les disciplines de l’électricité et du montage de lignes dès 2025. Les occasions de formation à venir comprendront également le domaine de l’énergie nucléaire.
Le gérant d’affaires, Murray Palmer, du local 529 de la FIOE se réjouit du fait que la Saskatchewan adopte un modèle similaire à celui des autres provinces. L’incidence positive de leur réussite auprès des communautés et probablement aussi importante que la réussite de la formation en apprentissage. Il souligne que : « Les électriciennes et électriciens sont en demande partout au pays, en revanche, si nous voulons attirer de l’investissement pour financer les nouveaux projets, nous devons nous assurer de pouvoir fournir la main-d’œuvre nécessaire pour les construire. Si nous offrons ces bonnes occasions à nos jeunes qui vivent déjà ici, ils pourront subvenir aux besoins de leur famille et garder les avantages dans la communauté. »
[1] Source : www.saskapprenticeship.ca (anglais seulement)
Le gérant d’affaires, Jeff Sweet, du local 2038 de la FIOE du secteur de la construction établi à Regina, fait écho sur la vision à long terme de M. Palmer : « En mettant l’accent sur les carrières à long terme et bien rémunérées dans la construction et l’entretien de tous projets futurs, nous voulons nous assurer que la main-d’œuvre de la Saskatchewan est préparée grâce à des enseignements de premier ordre et de l’apprentissage pratique. »
L’enseignement de « premier ordre » est le cœur de la FIOE et est ancré profondément dans les centres de formation de la FIOE partout en Amérique du Nord. L’équipe de formation de la FIOE qui compte parmi les plus qualifiés et les plus passionnés de notre industrie, tiennent vraiment à cœur la progression et le succès continu de leur corps étudiant. Vous n’avez pas besoin de regarder plus loin que le taux de réussite des apprentis de la FIOE pour voir la différence des formations offertes par les centres de formation de la FIOE.
Le gérant d’affaires, Tyler Holmen, du local 2067 de la FIOE, pousse depuis longtemps pour voir cette différence. Il réfléchit sur les formations du passé offertes par d’autres organismes formateurs : « […] depuis 50 ans, notre local a toujours eu le sentiment que nous étions mieux équipés pour offrir cette formation, et le fait d’en être là aujourd’hui, est un moment historique pour notre locale. »
Shewchuk est reconnaissant de l’engagement du premier ministre Moe à investir dans l’avenir et d’offrir des possibilités aux gens de la Saskatchewan : « Je suis convaincu que les sections locales de la FIOE en Saskatchewan vont rehausser les normes en matière de formation. La FIOE est le meilleur choix pour un partenaire de formation dans les métiers spécialisés. Nous savons que des problèmes similaires existent dans d’autres provinces et nous espérons que notre plan d’action qui garantit la réussite mènera vers des conversations similaires avec des ministres du travail partout au pays. »