Chères consœurs et chers confrères,
L’an dernier lorsque j’ai écrit mes vœux pour le temps des fêtes, j’avais mentionné que l’année 2020 avait été une année hors du commun, nous avions atteint le point culminant de la pandémie de la COVID-19 où plusieurs régions de notre pays étaient fermées ou en voie de l’être. Bien que 2021 a été prometteuse avec la venue des vaccins qui nous a apporté un certain confort, grâce à l’effort collectif on a pu retrouver un semblant de vie normale. Malheureusement, nous sommes à la porte du temps des fêtes et nous devons encore faire face à de nouveaux défis.
La dernière mutation, la variante Omicron, qui semble être la variante la plus contagieuse jusqu’à présent fait des ravages d’un bout à l’autre de notre pays, ce qui nous entraine encore vers des fermetures. Des restrictions nous sont encore imposées, plusieurs évènements communautaires et évènements sportifs sont encore annulés, les rassemblements en famille sont limités en nombre de personne et les voyages sont restreints ou prohibés. Même avec les contraintes que nous devons faire face en cette période, il est important de profiter de cette occasion offerte par le temps des fêtes pour s’accorder du repos bien mérité et de passer du temps en famille du mieux que nous le pouvons et le plus sécuritairement possible.
Un des effets secondaires grave de la pandémie qui continue à s’aggraver avec le temps, c’est les problèmes liés à la santé mentale qui ont augmenté à des niveaux critiques à travers le Canada ainsi qu’à travers la planète. Le stress additionnel occasionné par l’incertitude des derniers jours, une situation monétaire précaire que plusieurs ont subie et l’isolation a amené plusieurs personnes à leur point de rupture. On vous demande de ne pas hésiter pour demander de l’aide ! Si vous connaissez une personne qui est en difficulté contactez-la, un simple appel peut avoir une grande portée.
L’an dernier je vous ai dit à quel point j’étais fier de vous tous pour avoir su vous relever, d’avoir surmonté les défis et d’avoir démontré au monde le caractère de la FIOE et cette année ne fera pas exception. Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites pour la FIOE et toute la loyauté que vous vouez à celle-ci.
Au nom de tout le personnel du premier district de la FIOE et en mon nom, je tiens à vous souhaiter le meilleur pour la période des fêtes 2021 et que nos conditions de vie s’améliorent en 2022. Veuillez profiter du temps des fêtes et soyez prudent. J’ai hâte de continuer à travailler avec vous ainsi que votre soutien continu et votre travail acharné en 2022.
En toute solidarité,
Tom Reid
Vice-président international, premier district (Canada)