Après plus de deux décennies sans de norme officielle, la certification des métiers spécialisés revient en Colombie-Britannique.
« Je ne peux pas minimiser l’importance de remettre en place la certification obligatoire en C.-B., déclare le vice-président international du premier district Thomas Reid. Nous avons vu d’autres provinces et territoires aller dans une direction inverse et nous avons tous une leçon à tirer de l’expérience ratée de la C.-B. Je ne saurais être plus fier du leadership de nos gérants d’affaires sur cette initiative. C’est une importante victoire pour tous les travailleuses spécialisées et travailleurs spécialisés dans la province et je suis fier du rôle de chef de file de la FIOE. »
La nouvelle certification sera implantée initialement pour 10 différents métiers, notamment, les monteurs/monteuses de lignes sous tension, électricien industriel/électricienne industrielle, électricien/électricienne (construction). Une fois qu’elle sera mise en place, ces gens de métiers doivent soit être un compagnon certifié ou soit de suivre un programme de formation en apprentissage pour travailler dans la province.
« Nous sommes heureux que la certification obligatoire pour nos membres dans le secteur du service public revienne dans notre province, » mentionne le gérant d’affaires Doug McKay de la section locale 258 à Vancouver. « Nos membres sont des professionnels dans leurs disciplines et de remettre cette certification en place veut dire que c’est un pas dans la bonne direction. »
« On a déjà terminé la première partie du processus consultatif et nous avons fait bonne impression, déclare le gérant d’affaires Phil Venoit de la section locale 230 à Victoria, qui siège également à titre de représentant du Canada au sein du comité exécutif international de la FIOE. Nous avons formé des groupes concis et ciblés pour permettre aux membres de la FIOE de la C.-B. de participer aux réunions organisées par le gouvernement. Nous avons aussi lancé une campagne sur les réseaux sociaux qui présentait l’importance de la formation d’un programme désigné Sceau rouge et les nouvelles certifications des métiers spécialisés témoignées par nos membres. Cette campagne n’a pas passé inaperçue par le gouvernement ».
Les métiers ont été choisis en fonction des recommandations d’un groupe consultatif composé de 16 intervenants membres représentant des associations de l’industrie, les travailleurs, les établissements d’enseignement postsecondaires, les moniteurs de formation axée sur les compétences autochtones et l’Industry Training Authority (ITA BC). Ils ont d’ailleurs été choisis en partie en raison de leur forte demande. Venoit informe que la FIOE a activement travaillé au processus, car la grande majorité des 13 000 membres de la province y seront touchés.
En 2017, le Nouveau Parti démocratique de la Colombie-Britannique a remporté l’élection avec un gouvernement minoritaire et le premier ministre John Horgan a souligné que la FIOE a eu une grande influence sur son élection. À l’occasion d’une première rencontre avec un syndicat, Venoit a mentionné que le premier ministre voulait rencontrer les gérants d’affaires de la FIOE.
« Pendant cette réunion, c’était clair que le Sceau rouge au Canada n’était pas associé à une lourdeur administrative et que des règlements étaient nécessaires pour protéger nos métiers, car tu ne peux pas remédier à la pénurie des métiers spécialisés avec des travailleurs semi-spécialisés, » déclare Venoit, qui siège également à titre de président au sein de l’IBEW-B.C. Provincial Council (le conseil provincial de la FIOE en Colombie-Britannique).
Le gouvernement avait retiré le système de certification de la Colombie-Britannique en 2003, rendant la province la seule à ne pas disposer de telle qualification pour les gens de métier. Sans ce titre de compétence reconnu, il s’avère parfois difficile pour les travailleurs de faire la transition entre les projets et les industries, ce qui entraîne souvent des pertes de salaires.
« Ce changement contribue à établir un milieu de travail sécuritaire et des projets sécuritaires pour les clients et pour les propriétaires; il y a aussi moins de risque et de responsabilité pour les entrepreneurs, ce qui permet d’avoir des primes d’assurances moins élevées. Cette certification va aussi permettre à nos entrepreneurs signataires de la FIOE d’être plus compétitifs, déclare Venoit. La certification des métiers spécialisés accordera davantage de respect à nos métiers, ce qui se traduit par de meilleurs salaires. »
Cette certification sera instaurée par étape une fois le processus de consultation publique sera terminé. Dès la désignation d’un métier en vue de la certification, les personnes disposeront d’au moins un an pour soit de s’inscrire en tant qu’apprentis ou soit de passer un examen pour obtenir la certification de compagnon, ce qui permettra aux travailleurs non certifiés de continuer à travailler tout en ayant accès à toute mesure de soutien additionnelle dont ils pourraient avoir besoin.
« Les travailleurs spécialisés construisent la Colombie-Britannique, surtout en cette période où la province a procédé au plus important investissement de son histoire, a déclaré le premier ministre John Horgan lors d’une conférence de presse qui a lieu en juin en annonçant la nouvelle norme. Il s’agit d’une solution britanno-colombienne qui garantit qu’une main-d’œuvre hautement qualifiée est à l’origine de notre reprise économique, tout en procurant de bons emplois, bien rémunérés, sur lesquels les gens de métier peuvent compter. Grâce à nos efforts conjugués, nous ferons en sorte que la Colombie-Britannique sorte de la pandémie plus forte et que sa reprise profite à tous les habitants de la province. »
La nouvelle norme doit aussi passer par un processus législatif, dont Venoit est certain qu’elle sera adoptée, grâce en partie à l’influence de la FIOE.
« Il ne s’agit pas d’une question à savoir si cette certification va avoir lieu, il s’agit plutôt à savoir quand elle va avoir lieu, déclare Venoit. Beaucoup de membres ont fortement défendu l’idée et elle ne manquera pas à l’idée d’avoir lieu. »