Les Olympiades des Compétences Ontario ont eu lieu du 8 au 10 mai à Toronto, ON. C’est la plus grande compétition dans le domaine des métiers spécialisés et des technologies au Canada. Les gagnants de cette compétition participeront aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui ont eu lieu du 28 au 29 mai à Halifax, N.-É. Les Olympiades des installations électriques offrent aux étudiants du secondaire âgés de moins de 30 ans l’occasion de démontrer leurs compétences. La compétition est parrainée par l’Electrical Contractors Association of Ontario (ECAO) conjointement avec la FIOE et l’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE). Jodi Hill membre de la section locale 353 de la FIOE est présidente des Olympiades. Les membres de la FIOE qui appartiennent aux 11 sections locales qui forment le Construction Council of Ontario de la FIOE ont offert gratuitement leur temps pour planifier, organiser, surveiller et participer à titre de juge. Ils organisent également des activités telles que des démonstrations ainsi qu’« essaie un métier » pour les étudiants du primaire et du secondaire.
Les bénévoles de la FIOE (gauche) et l’activité « essaie un métier » fournie aux étudiants.
Les Olympiades des installations électriques ont eu lieu le 9 mai, et parmi les 20 étudiants du niveau postsecondaire qui étaient en compétition, 8 d’entre eux étaient des apprentis de la FIOE. Cette activité qui dure une journée, met la compétence et l’endurance à l’épreuve. Bien que certains compétiteurs avaient l’impression de vivre une journée de travail typique, d’autres étaient un peu ébranlés par le fait de se retrouver devant une audience tout en travaillant. Tous nos apprentis ont extrêmement bien géré la situation et nous sommes très fiers du travail qu’ils ont accompli.
Apprentis de la FIOE : Haider Zahid, local 353 (en haut à gauche);
Mitchel Weynerowski— local 586 (PS 7); Jesse Swayze— local 105 (PS 6);
Zachery Desjardins — local 1687 (PS 8); Erik Robertson—local 804 (PS 11);
Jacob McDonald— local 120 (PS 10); Matthew Golbourne —local 353 (PS 13) et Brianna Cloutier— local 115 (PS 15)
5 des 8 apprentis se sont classés parmi les 10 premiers à la fin de la journée. Grâce à nos médailles d’or et d’argent, nous avons fait l’objet d’une très forte présence sur le podium, comme d’habitude. Jacob McDonald du local 120 (London, ON) a obtenu la médaille d’argent et Erik Robertson du local 804 (Kitchener, ON) a obtenu la médaille d’or. À la fin du mois, Erik participera aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. On remercie tous nos membres bénévoles qui ont contribué à la réussite de cet évènement.
Les apprenties de la FIOE (en haut)
Les gagnants des installations électriques : médaille d’or — Erik Robertson (local 804),
médaille d’argent — Jacob McDonald (local 120), médaille de bronze — Daniel Backx (George Brown)
Dans la cadre des Olympiades de compétences de monteur de lignes sous tension, la FIOE était également bien représentée grâce aux étudiants du niveau postsecondaire Les compétiteurs dans cette Olympiade participe par paire en mettant en valeur leur compétence en matière de diagnostic de panne, d’entretien et dans l’amélioration de la distribution du système électrique de manière sécuritaire et efficace. Les membres du local 636 de la FIOE Noah Glos et Eric Symes (Enwin Utilities) et Chloe Penno et Scott Thomson (Oakville Hydro) étaient parmi les neuf équipes à compétitionner. Les deux équipes ont bien représenté la FIOE. Félicitations à Chloe et Scott pour avoir remporté la deuxième place!
Les membres de la FIOE Scott Thomson et Chloe Penno reçoivent leur médaille d’argent.