À publier immédiatement
Les membres de la FIOE en grève
Le 29 juin 2022 — Le vice-président international de la FIOE, Russ Shewchuk, a fait la déclaration suivante concernant les membres du conseil de réseau no 11 de la FIOE au CN :
« Nos confrères et nos consœurs du conseil de réseau no 11 de la FIOE font une grève légale contre leur employeur du Canadien National (CN) depuis le 18 juin 2022. Les membres de la FIOE travaillent au service des signalisations et communications, et s’occupent de la sécurité du réseau et effectuent l’opération d’aiguillage importantes à travers le Canada assurant ainsi la sécurité des villes et une circulation fluide. À l’heure actuelle, nos membres ont été remplacés par des travailleuses et des travailleurs de remplacement (briseurs de grève) du Canada et des travailleurs provenant des États-Unis. Ceci devrait préoccuper tout le monde dans notre pays, car cela ouvre une porte aux personnes non qualifiées de faire fonctionner et d’être responsables de la sécurité ferroviaire dans notre pays.
Nos membres ont demandé une entente équitable, et à l’heure actuelle, le CN n’est pas coopératif. En dépit de la volonté de nos membres de retourner à la table de négociation avec le CN, aucune date n’est prévue, ce qui met en danger la sécurité de nos chemins de fer dans notre pays. Ceci n’est qu’un exemple de l’importance d’adopter une loi fédérale anti-briseurs de grève. Une loi qui empêcherait des employeurs d’utiliser des remplaçants, et susceptibles d’être non qualifiés, de traverser une ligne de piquetage légale.
Nos membres de la FIOE d’un bout à l’autre du pays incluant le Grand Nord sont solidaires avec nos membres du CN en grève. J’encourage l’employeur de retourner à la table de négociation afin de permettre à ces travailleuses et ces travailleurs hautement qualifiés de retourner travailler avec une entente équitable. »
###
La Fraternité internationale des ouvriers en électricité représente environ 70 000 membres au Canada et 775 000 membres et personnes retraitées en Amérique du Nord qui travaillent dans diverses industries telles que : la construction, les services publics, la fabrication, les télécommunications, la radiodiffusion, les chemins de fer et le gouvernement.