La découverte récente concernant le corps de 215 enfants retrouvés sur le site d’une ancienne école autochtone à Kamloops en Colombie-Britannique, attire l’attention sur la sombre histoire du traitement du peuple autochtone au Canada. Nous devons reconnaître celles et ceux qui ont souffert pour nous éduquer, non seulement sur l’histoire du peuple autochtone au Canada, mais comment nous pouvons être de meilleurs alliés et de travailler vers la réconciliation.
En juin, on célèbre le Mois national de l’histoire autochtone pour rendre hommage à l’histoire, à la tradition et à la diversité du peuple autochtone au Canada. Il s’agit également l’occasion de reconnaître la force des communautés autochtones d’aujourd’hui. De plus, le 21 juin a été reconnu comme la Journée nationale des peuples autochtones. C’est une journée pour permettre à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens de reconnaître le patrimoine, les diverses cultures et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
En tant que membre du mouvement syndical, nous appuyons la campagne « Chaque enfant compte » du Congrès du travail du Canada (CTC). « Les syndicats du Canada sont solidaires avec le peuple autochtone de tout le Canada qui pleurent non seulement la perte de 215 enfants retrouvés enterrés sur l’ancien site d’un pensionnat à Kamloops, mais aussi celle des milliers d’autres enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison. »
On vous invite à prendre le temps de découvrir le patrimoine et la culture d’une grande richesse du peuple autochtone dans votre communauté; éduquez-vous, éduquez vos amis et vos familles. Vous pouvez également vous renseigner sur les terres autochtones sur lesquelles vous vivez et travaillez et la manière dont vous pouvez incorporer la reconnaissance des terres en vous rendant ici (prenez note que la recherche peut se faire en français, mais le contenu du site Web est en anglais seulement). Finalement, nous vous demandons de participer à la campagne du CLC et d’utiliser le modèle fourni pour envoyer une lettre à vos représentantes et vos représentants élus pour demander à ce pays d’apporter des changements concrets à la réconciliation et de lutter pour la justice du peuple autochtone et pour leur communauté.