Une lettre de la membre Luna Miranda de la section locale 353 de la FIOE au comité exécutif du local 353 de la FIOE (reproduite avec autorisation).
Luna, pleine de gratitude, nous raconte son expérience à la Conférence destinée aux femmes 2024 de la FIOE qui a eu lieu en Nouvelle-Orléans. Ses mots mettent en lumière l’effet de ces rencontres importantes pour les personnes participantes, pour les sections locales et pour l’ensemble de la communauté de la FIOE qui la marquera pendant longtemps.
Selon Luna…
Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude envers les membres et envers toutes les personnes qui ont participé à la décision d’envoyer des représentantes et des représentants à la conférence destinée aux femmes de la FIOE et à celle du North America’s Building Trades Unions qui ont eu lieu en Nouvelle-Orléans. Votre soutien, peu importe les préférences de vote de chacune et de chacun, a eu une incidence significative et je vous en suis très reconnaissante.
Qu’elles soient apprenties ou compagnonnes chevronnées, pour les femmes dans les métiers qui se sentent souvent isolées sur les chantiers, participer à une conférence accompagnées de millier de paires est une expérience profondément enrichissante. Ces évènements forgent un sentiment d’appartenance et d’appui indispensable qui permettent aux personnes présentes à créer des liens de longue durée et à les maintenir tout au long de l’année. Les amitiés créées peuvent transformer des personnes inconnues en une structure de soutien fiable, rendant les liens établis de quelques jours réellement marquants.
Ces mots peuvent difficilement exprimer ce grand effet que cette expérience a eu sur moi. Les ateliers ont non seulement été éducatifs, mais aussi transformateurs, me donnant les outils pour m’engager de manière plus efficace envers nos membres et futurs membres. Ils m’ont inspiré à adopter un rôle plus proactif au sein de notre syndicat, au-delà de juste participer.
La motivation que j’ai ressentie au cours des conférences était incroyable. C’était inspirant de voir autant de personnes représenter leurs syndicats et leurs sections locales et d’être témoin des liens qui se sont établis au fil des ans. C’était incroyable de voir les liens qui se sont forgés lors des conférences précédentes perdurer, créant un sentiment de communauté qui défie le temps. Ceci met en évidence la force collective et le sentiment de communauté qui me pousse à alimenter au sein de notre local.
Bien que j’aie toujours compris le concept de solidarité et d’unité, cette expérience m’a permis de mieux comprendre et m’a réellement permis de ressentir leurs forces. Je reconnais les différents degrés de participation parmi nos membres; il y a une différence notable entre vivre la vie syndicale et le fait d’y participer activement. J’ai été témoin de membres qui participaient à ces conférences quand la situation s’y porte, mais se sentaient déconnectés, alors que d’autres participaient à des réunions, mais demeuraient passifs. Ensuite, il y a celles et ceux qui s’engagent, qui font entendre leur voix et qui s’efforcent à faire la différence. Je me sens personnellement responsable à encourager un plus grand sens de solidarité et de participation parmi nos membres, similaire à ce que j’ai vécu aux conférences.
Je souhaite à toutes les personnes de ma section locale de ressentir l’énergie et de vivre la camaraderie que j’ai senties, cependant, je comprends que ce n’est pas possible étant donné notre taille. Toutefois, je sens que c’est maintenant ma responsabilité d’apporter cet esprit de solidarité à notre local. L’exaltation de marcher accompagnée de 5 200 femmes de métier était inégalée. L’énergie était électrique et les chants qui n’ont jamais cessé ont créé une atmosphère vibrante qui ne ressemble à rien à d’autres évènements comme les parades de la fête du Travail et celles de la journée de la Saint-Patrick. Les moments où nous avons marché en silence, le groupe de la FIOE n’a jamais cessé de chanter et de s’appuyer. C’était le témoignage de l’unité que peut prendre place. Je crois que nous devrions nous efforcer d’atteindre cet esprit de solidarité et de mission communes au sein de notre local et je me sens maintenant responsable de le concrétiser.
Pour finir, je tiens à réitérer ma profonde appréciation pour l’occasion d’avoir participé à ces conférences et l’expérience inestimable qu’ils m’ont offertes. J’ai hâte d’appliquer ce que j’ai appris et de continuer à contribuer à notre communauté. Je suis déterminée à partager avec notre local cet esprit de solidarité et de conscientisation. Je voudrais vous remercier d’avoir rendu cette expérience possible et de votre soutien continu. J’espère que nous pouvons continuer à créer des initiatives qui inspirent et qui renforcent nos membres.
Nous sommes les artisans de notre pouvoir!
Cordialement,
Luna Miranda
FIOE 353, apprentie 2e année