La FIOE au Canada a célébré la victoire du Nouveau Parti démocratique lors des élections provinciales du Manitoba le 3 octobre. Ce Parti défend depuis longtemps les intérêts des familles de travailleurs du pays.
Mettant fin à sept ans de contrôle par les conservateurs ayant remporté 22 sièges, le NPD a formé le gouvernement majoritaire après avoir remporté 34 des 57 sièges. Le siège restant a été remporté par les libéraux.
« Comme gérant d’affaires dans la province, j’ai essayé d’organiser plusieurs réunions avec le gouvernement conservateur », déclare Russ Shewchuk, vice-président international du premier district. Shewchuk a siégé à titre de gérant d’affaires au local 2085 à Winnipeg avant d’être élu à son poste actuel en mai 2022. « Ils ne rappelaient jamais. »
Maintenant que le NPD est au pouvoir, ce changement est déjà en cours. Le premier ministre Wab Kinew a invité les leaders syndicaux à prendre une part active au sein du gouvernement. Kinew est le premier élu premier ministre de descendance autochtone susceptible d’aider à attirer plus de citoyennes et citoyens appartenant à des groupes généralement sous-représentés dans les métiers spécialisés.
« C’est réellement une grande victoire pour nos membres et pour la province du Manitoba », mentionne Mike Espenell, gérant d’affaires de la section locale 2034 à Winnipeg.
La section locale 2034 a plus de raison de célébrer que la plupart. La grande majorité des membres sont à l’emploi de Manitoba Hydro, une société de la Couronne; elle a réduit sa main-d’œuvre à environ 900 personnes en 2017 et a instauré un gel d’embauche pendant deux ans. En conséquence, l’ouvrage étaient davantage confié aux entrepreneurs indépendants plutôt qu’à des salariés syndiqués, qui vivent et élèvent leurs familles dans la province.
Entre-temps, les conservateurs ont présenté un projet de loi pour geler le salaire des employés du secteur public pendant deux ans. Cette mesure n’a jamais été adoptée, mais elle a servi de facto à un gel des salaires. Les négociateurs des conventions collectives de la province ont ou joué à l’autruche ou n’arrivaient pas à s’entendre sur l’augmentation de salaire, prétendant que le projet de loi était en examen.
« Nous avons été témoins de tellement d’ingérence au cours de ces sept dernières années, le gouvernement qui donne des instructions aux services publics sur la manière de gérer leurs affaires sans aucun mérite », formule Espenell. « Par conséquent, nous avons constaté une détérioration de service et de grandes pertes d’efficacité. »
Le local 435 à Winnipeg comprend une unité de négociation qui compte environ 100 techniciens à l’emploi de Manitoba Liquor & Lotteries. L’unité prévoyait commencer les négociations d’une nouvelle convention collective à la fin du mois d’octobre, mentionne le gérant d’affaires Joe Breland.
« Le gouvernement précédent était très antisyndical et n’appuyait pas les besoins des travailleuses et travailleurs de la classe moyenne », dit Breland. « Nos membres sont optimistes et pensent que le NPD sera plus réceptif à traiter les questions relatives aux augmentations du coût de la vie. »
Dave McPhail, gérant d’affaires du local 2085 considère Kinew comme un ami ainsi qu’un allié à l’ensemble du mouvement syndical. « Il a ce dont nous avons besoin », mentionne McPhail. « Il écoute les gens du Manitoba. Maintenant nous serons entendus et je ne saurais être plus heureux. »
Sans l’apport de la FIOE et des autres métiers, les conservateurs ont adopté une mesure qui va jumeler deux apprentis à un compagnon ou un à compagnon certifié Sceau rouge sur un chantier. McPhail dit que la FIOE demande de jumeler un apprenti à deux compagnons ou à deux compagnons certifiés Sceau rouge. Ce jumelage contribuera à améliorer la sécurité sur le lieu de travail et fournira plus d’instruction à ceux en apprentissage.
McPhail s’attend à ce que le nouveau gouvernement soit plus ouvert aux demandes de la FIOE de lancer le programme de formation pour les monteurs de lignes, ce à quoi les conservateurs se sont longtemps opposés. Le NPD ne fera pas suite à l’élimination du salaire minimum pour les travailleurs de la construction, une mesure proposée par les conservateurs plus tôt cette année.
« Nous avons beaucoup de bonnes choses à dire », formule McPhail. « Ça va beaucoup nous aider, maintenant que nous avons l’oreille des personnes en pouvoir. »
Brandon Dyck, un représentant international des relations gouvernementales et de l’énergie renouvelable qui a aidé à sortir le vote au Manitoba, fait remarquer que les électeurs en avaient assez des mesures d’austérité des conservateurs. Les hôpitaux et d’autres infrastructures s’effondraient alors que le gouvernement gardait l’excédent monétaire.
« C’était impressionnant », Dyck en faisant campagne. « Le sentiment d’être sur le terrain et de frapper aux portes, tout le monde était prêt pour le changement. » Les leaders de la FIOE au Manitoba disent que le dédain des conservateurs envers les syndicats était très évident en 2019, l’année du 100e anniversaire de la grève générale de Winnipeg.
Plusieurs conservateurs ont quitté la chambre législative ou ont ouvertement ridiculisé les syndicalistes qui se rendaient dans la capitale pour les cérémonies de commémoration, déclare Shewchuk.
« Voilà ce qui résume bien la vision de ce gouvernement sur la classe moyenne », dit-il.
Plusieurs de ces mêmes électeurs leur ont montré la porte de sortie le jour de l’élection.
Newly elected Manitboa Premier Wab Kinew, third from left, stands with Winnipeg Local 2034 Business Manager Mike Espenell, center, and other labour leaders in the province.